Suivre les tendances en chaque début d’une nouvelle année est de rigueur pour être toujours au top et à l’affût des avancées de la technologie, et surtout du monde du digital. C’est pourquoi nous avons pris la peine d’élaborer pour vous, ce guide complet sur les tendances du digital en 2021 qui vient à peine de commencer.
Quelles sont les tendances SEO en 2021 ?
En 2021, la visibilité sur le web et une forte présence en ligne seront de rigueur. Si vous voulez améliorer la performance de votre marque, il vous faudra notamment miser gros sur l’expérience utilisateur. Vous vous dites sûrement que vous êtes déjà au courant de l’importance de l’UX. Toutefois, vous ne savez pas qu’en 2021, l’UX est un facteur clé de succès pour chaque entreprise qui souhaite développer son business. En effet, l’expérience utilisateur constitue un élément indispensable pour la visibilité de votre marque. C’est pourquoi il est nécessaire d’optimiser l’UX que ce soit sur mobile ou sur PC.
L’on ne cessera pas non plus de vous rappeler l’importance de la qualité de vos contenus. Parmi les tendances SEO en 2021, les maillages internes font des ravages : il va vous falloir élaborer des maillage internes bien solides pour que vos contenus soient optimisés au maximum. Remettez-vous aux mains de rédacteurs professionnels pour que cette tâche se fasse au mieux.
Enfin, il est également recommandé de penser à faire du référencement local. C’est ainsi que vous pourrez générer une clientèle prête à apporter leurs soutiens aux commerces de proximité et à être fidèle à cette cause.
Quelles sont les tendances SEA en 2021?
Vous avez tendance à gérer Google Ads en interne ou plutôt en externe ? Dans tous les cas, il faudra que vous rendiez optimal le budget. Pour ce faire, il faudra notamment viser des audiences avec une valeur ajoutée plus importante et plus conséquente. Ensuite, il faudra également déterminer les campagnes à fort potentiels pour ensuite maximiser les revenus sur ces derniers. Notez qu’en 2021, L’automatisation est la tendance en termes de ciblage.
Pour son SEA en 2021, privilégier les visuels créatifs est vivement conseillé. Il existe également de nouveaux Kps à adopter tels que Quality Score.
Quelles sont les tendances inbound marketing et marketing automation en 2021 ?
Il faut savoir que cette année, les entreprises se pencheront davantage vers les incontournables marketings automation et inbound marketing. Il va ainsi falloir se démarquer des autres marques. Pour y arriver, il faudra que vous connaissiez votre cible. Après quoi, vous pourrez créer des messages qui leur sont spécialement destinés. En outre, lorsque vous faites de l’automatisation, ce qu’il ne faut pas oublier, c’est de placer l’humain au cœur de chacune de vos actions. Vous l’aurez compris, en 2021, les mails non ciblés ne sont plus efficaces ! Par contre, la personnalisation est de mise.
Quelles sont les tendances en e-réputation en 2021 ?
Vous voulez savoir que l’e-réputation ou la réputation en ligne des marques est une question primordiale en 2021, et spécialement après tout ce que la crise sanitaire due au coronavirus a provoqué jusque-là.Vous voulez savoir que l’e-réputation ou la réputation en ligne des marques est une question primordiale en 2021, et spécialement après tout ce que la crise sanitaire due au coronavirus a provoqué jusque-là. Comment s’y prendre ? Il faudra penser à établir un certain lien entre les enjeux de communauté et la communication de votre marque. Il faudra ainsi, prendre en considération les canaux digitaux les plus dominants du moment à savoir, les réseaux sociaux, les influenceurs, ainsi que les médias.
Pourquoi ne pas réaliser des vidéos courtes pour renforcer votre influence en ligne ? Il existe bien entendu d’autres moyens, mais pour que vous puissiez vous faire une forte réputation en ligne, il va vous falloir être ouvert sur toutes les idées. Ainsi, la créativité est de mise. Toutefois, il est vivement conseillé et hyper tendance de privilégier les formats rapides. Ces derniers sont, en effet, plus efficaces, comparés aux contenus longs et ennuyeux que les internautes ne liront même pas jusqu’au bout.
La question de bad buzz et de fake news est également à ne pas négliger en 2021. À l’ère où toutes les opinions qui se feront de votre marque tournent autour du web et de ses impacts, vous aurez du mal à remonter la pente si jamais vous laissez ce genre d’élément défavorable nuire à votre réputation en ligne. Par conséquent, n’hésitez pas à réagir de façon professionnelle pour que les gens tiennent compte du sérieux et de l’envergure de votre marque en 2021.
Quelles sont les tendances du content marketing en 2021 ?
Cette année, les contenus spontanés et de hautes qualités seront les tendances et les préférences des entreprises. En effet, il n’y a plus lieu de ne penser qu’à la quantité de son content marketing en 2021. Également, si vous voulez réussir cette partie importante de votre business, il vous faut suivre les canaux les plus en vogue et qui rythment le quotidien des internautes en ce moment.
À savoir, TikTok et YouTube. Faire des directs et du streaming sont également très tendances, sans oublier ce que l’on appelle le newsjacking. Privilégier les formats podcasts s’avère aussi efficace comme stratégie. Il est également conseillé de savoir se servir de l’audience de ses collaborateurs en 2021. Outre la qualité du contenu, il s’agit d’une stratégie de contenus que les marques commencent à adopter.
Et pour la technologie ?
Digital et technologie sont deux notions inséparables. En 2021, on parlera des prochaines évolutions, ou plutôt des tendances technologiques futures qui vont venir impacter prochainement le monde du digital. On estime qu’il pourrait être possible de collecter des données relatives aux comportements des internautes et d’en effectuer les analyses, et ce, avec le développement de l’Internet des comportements.
Étant donné l’accélération fulgurante du digital, l’hyper automation sera à l’autre du jour. Ce concept aura tendance à se développer dans un futur proche. Pour terminer, n’oublions pas de mentionner l’indépendance de la localisation.