Le mobile marketing en 2021 : Une nécessité.

Mobile marketing

Le Mobile-marketing présente beaucoup d’avantages qui seraient dommage de ne pas s’approprier en 2021. Que ce soit pour réserver des tickets de train, commander de la nourriture, vérifier son compte en ligne ou s’informer des dernières nouvelles dans le monde, le smartphone est souvent la solution. Sans compter qu’on le chouchoute, on le customise, on s’inquiète lorsqu’on ne le retrouve plus, on déprime lorsqu’il est défectueux. A l’heure où le nombre de personnes possédant un smartphone ne cesse de croître, il y a donc un fort intérêt à concentrer les activités vers le mobile-marketing.

Utilisation mobile marketing

Bref, il devient petit à petit une extension de nous-même. Le déploiement de nouveaux téléphones de plus en plus performants ou encore la mise en place de la 5G démontrent bien l’importance qu’a cet appareil dans notre vie. Une tendance qui s’étend même dans notre vie professionnelle. Posséder des compétences dans l’utilisation d’une application particulière devient une qualité requise pour de plus en plus de postes. 

La naissance du mobile-marketing.

Comprendre comment le mobile-marketing fonctionne c’est avant tout comprendre comment il a été créé. Les prémices du mobile-marketing prennent naissance dès l’utilisation en masse des téléphones portables dans les années 90. En effet, grâce aux SMS, les opérateurs proposaient directement à leurs clients des nouvelles offres et des avantages. Malgré des résultats peu concluants, l’idée de pouvoir contacter directement des clients a été maintenue. Le principe sera appliqué lors des démarchages téléphoniques qui eux s’avèrent efficaces.
Smartphone

L’arrivée d’internet sur les téléphones dans les années 2000 laisse envisager un nouveau moyen de contacter les clients potentiels. À cette période, il était courant de tomber sur des publicités en tout genre à travers les bannières et les pop-ups lorsque l’on surfe sur internet. Le problème est qu’il arrive très vite que l’on soit submergé par ces publicités et qui finissent par provoquer l’effet inverse, si bien que certaines boîtes se sont spécialisées dans le blocage de publicités dites intempestives. Pendant ce temps, d’autres entreprises ont repensé à de nouvelles méthodes de marketing comme les publicités ciblées ou encore les publicités interactives censées être moins intrusives. L’utilisation grandissante des smartphones incitera donc les développeurs à revoir leur manière de travailler tout en prenant en compte cette nouvelle plate-forme. 

Ces dernières années, l’importance des appareils mobiles est tellement grande que presque tous les sites initialement créés pour les navigateurs web, se doivent d’être optimisés pour les versions mobiles. Il en est de même pour le mobile-marketing qui est devenu à partir des années 2010 l’un des piliers essentiels pour un bon marketing.  

Pourquoi est-il nécessaire ? 

Le mobile-marketing permet de se rapprocher au plus près de ses clients par le biais de son smartphone, afin de lui proposer de façon précise ce qu’il recherche.

Marketing La distance n’existe plus. Les heures passées à scruter nos écrans de téléphones sont une aubaine pour les marketers pour diffuser des offres. Chose qu’aucun autre multimédia ne peut prétendre, la télévision y compris.

De plus, le nombre d’utilisateurs d’appareils mobiles a dépassé celui des ordinateurs avec respectivement 1,8 milliards contre 1,6 milliards de personnes en 2014. Autrement dit, il y a beaucoup plus de clients potentiels qui utilisent un smartphone que de clients sur un PC.

À noter que, seul le navigateur web permet d’être en contact avec le client sur les ordinateurs, contrairement aux appareils mobiles qui peut se faire de différentes manières.

Être en contact avec les clients avec le smartphone

  • Il y a les SMS et les MMS qui sont privilégiés par les opérateurs afin de proposer directement à leurs clients des nouvelles offres.
  • Le Bluetooth qui est peu utilisé mais qui peut s’avérer utile dans les zones avec peu de réseau. On les retrouve par exemple dans les musées où circuler dans une zone très précise permet de capter les signaux propres à cette zone et pouvant inclure une offre commerciale. 
  • Il y a également le navigateur web qui présente les mêmes fonctionnalités qu’un navigateur web PC, et qui diffuse des publicités via des fenêtres, des bannières voire même des pop-ups. 
  • N’oublions pas les applications qui peuvent diffuser aussi des offres via des bannières ou des fenêtres publicitaires, mais aussi certaines applications peuvent proposer des contenus marketing. 
  • Les jeux mobiles qui peuvent au même titre que les applis présenter des bannières et des fenêtres de pubs mais en plus, ils peuvent servir à gagner des récompenses directement dans le jeu. Souvent cela se présente sous une vidéo de courte durée. 
  • Et enfin, les QR codes et les codes-barres que seuls les smartphones peuvent lire et qui peuvent entre autres susciter la curiosité des futurs clients.

Mobile-marketing

Sans compter l’efficacité de ciblage apportées par les algorithmes de Google, l’efficacité du mobile-marketing est appuyée par ces différentes manières pour contacter le client.

L’utilité parfaite du mobile-marketing

À côté de ça, de plus en plus de contenus internet sont optimisés pour les smartphones incitant ainsi les marketers à suivre la tendance. À titre d’exemple, l’affichage vidéo en format portrait étant de plus en plus répandu pour mieux s’adapter aux appareils mobiles, les vidéos publicitaires devront par conséquent s’approprier ce nouveau standard. À noter que la présence d’influenceurs sur les applications comme Instagram, Snapchat, Twitter ou Facebook contribuent aussi au mobile-marketing par le biais du sponsoring ou les placements de produits. 

La productivité du mobile-marketing n’est plus à prouver à la vue des multiples applications répondant à des demandes en tout genre. Pour ainsi dire, certaines applications deviennent parfois la vitrine centrale d’entreprises de grande envergure comme Uber, Tinder, ou Netflix. Et de plus en plus d’entreprises tendent vers ces modèles.
Mobile

Dûe à l’augmentation des demandes, de nombreuses boîtes se sont spécialisées dans le mobile-marketing en proposant des stratégies marketing adaptées, mais aussi en les accompagnant dans la création d’applications répondant à leurs demandes.

À la vue ce qui se passe actuellement, les smartphones présentent de plus en d’utilisateurs, et le mobile-marketing a encore de beaux jours devant lui. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *