Puisque la technologie est en constante évolution, les réseaux sociaux ne sont pas à l’abri des nouvelles tendances. En effet, les fonctionnalités, leurs intérêts et leurs usages peuvent changer et évoluer sans cesse avec le temps. En 2021, il existe plusieurs tendances à suivre pour vos réseaux sociaux. Vous voulez connaître les tendances qu’il faut inclure dans votre stratégie des réseaux sociaux en ce début d’année ? Vous êtes au bon endroit, car nous vous disons tout dans cet article !
Le social gaming
Le social gaming est devenu un moyen viral de divertissement pendant le confinement. Bien que les jeux vidéo permettent d’avoir cette connexion virtuelle entre les utilisateurs, l’envie de créer un lien véritable entre eux. C’est justement là qu’entre en jeu YouTube et Twitch. Pour faire jouer ce nouveau concept en votre faveur, vous pouvez intégrer à votre stratégie des réseaux sociaux les échanges par le biais de contenus interactifs. Vous pouvez notamment créer un concept personnalisé pour promouvoir vos produits et/ou services, ou pour une communication ludique avec votre audience. Faites place à la personnalisation et la créativité ! Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez suivre les tendances réseaux sociaux du social gaming en 2021.
Faire du remixing
Il faut savoir que le remixing, c’est quand les utilisateurs se servent des concepts mis en place pour exprimer et recréer leurs propres idées. Entre autres, ce sont donc des contenus que génèrent les utilisateurs de différents réseaux sociaux tels que Triller et Tik Tok. En effet, cette tendance a vu le jour pendant le premier confinement. En 2021, le remixing va être de plus en plus populaire et il est conseillé de l’intégrer à sa stratégie de social média. Comment ? En tenant compte du fait qu’il est possible d’inciter ses cibles à s’approprier les services et/ou produits. Par ailleurs, la majorité des entreprises et les marques ont déjà compris ce qu’il faut faire pour que le remixing marche.
C’est-à-dire, créer des stickers, des filtres et des modèles personnalisés qu’il faut mettre à la disposition de sa communauté. Dites-vous qu’en laissant les consommateurs le droit de s’approprier vos produits et/ou services, et leurs offrant les moyens pour, vous gagnez plusieurs ambassadeurs de marques. Par conséquent, plus vous êtes connu, plus votre marque gagne en notoriété. Vous vouliez gérer votre image sans payer très cher en 2021 ? Pensez à intégrer le remixing à votre stratégie des réseaux sociaux cette année !
Privilégier les vidéos courtes
Tout le monde a pu le constater ! Les vidéos courtes sont les nouvelles tendances des nouveaux réseaux sociaux ! Les vidéos de moins de 30 secondes sont aujourd’hui les formats les plus répandues sur les réseaux sociaux. Ces vidéos très courtes sont faciles à réaliser. Qui plus est, les utilisateurs ne pourront pas s’ennuyer à regarder une courte vidéo agréable à visionner à n’importe quel moment de la journée. Cette tendance est de plus en plus répandue avec le télétravail et la distanciation sociale. Il suffit de faire une courte vidéo pour communiquer, exprimer ses émotions, faire parvenir un message, etc. Puisqu’il y a désormais Tik Tok et Triller, les vidéos très courtes seront les tendances des réseaux sociaux pendant encore longtemps. Alors, il ne faut pas hésiter à réaliser ce type de contenu pour promouvoir votre marque, produits et services sur les réseaux sociaux !
Encore plus de contenus éphémères !
Les contenus éphémères tels que les stories sont toujours d’actualité en 2021. En effet, ce genre de contenu continue de séduire les internautes, raison pour laquelle il faudra continuer à produire des contenus éphémères. Les utilisateurs ne se lasseront pas de visionner vos stories et vous pourrez l’alimenter à longueur de journée. Il est évident que cette tendance va devenir de plus en plus répandue en 2021. Ainsi, il faudra savoir bien choisir ses stories que ce soit Facebook et/ou Instagram.
Un mot d’ordre : Interaction !
En 2021, l’heure n’est plus au maximum de like et de followers. Si une marque veut générer une communauté solide sur les réseaux sociaux tout en créant des liens forts avec son audience, elle doit avant tout privilégier l’interaction. C’est ce que l’on entend par ailleurs par marketing conversationnel. Ici, le but, c’est d’établir un lien sur le long terme avec son audience. Ainsi, entamer une conversation personnalisée sur les réseaux sociaux est de mise, à défaut de simple question. En 2021, les entreprises ont tendance à s’assurer que les clients soient bien au courant de tous les détails et les informations avant d’acheter. Les clients veulent obtenir des réponses venant directement des marques. C’est pourquoi il est nécessaire d’inciter aux dialogues. Pour ce faire, vous pouvez notamment créer des publications avec l’option “envoyer un message” sur Facebook. Il existe différents moyens que vous pouvez mettre en place pour inviter vos clients à vous contacter, à vous de choisir ce qui convient le mieux.
Soyez engagé !
Avec la crise sanitaire due au coronavirus, les entreprises ont compris qu’elles devaient également parler des actualités et échanger sur ces sujets délicats qui préoccupent les gens. Étant donné que les consommateurs sont aujourd’hui devenus davantage engagés, il est bénéfique que les marques le soient elles aussi. Ainsi, sachez que la tendance en 2021 se penche également sur le partage de contenus engagés. En tenant compte de leurs opinions avec ce genre de dialogues ouverts, il vous sera plus facile de les fidéliser.
Créer une communauté privée
Les communautés privées sont toujours tendances en 2021. Il s’agit d’une stratégie efficace pour renforcer le lien avec son audience. Les marques ne manquent pas de créer des groupes privés sur Facebook, par exemple, pour que la communauté soit plus soudée. Créer une communauté privée, ensuite, alimentez le groupe avec par exemple des animations. C’est ainsi que se créent les liens entre les membres. Ces derniers vont ensuite inviter d’autres personnes à rejoindre le groupe, et ainsi devenir de véritables ambassadeurs de votre marque.