Depuis le début d’Internet, le monde évolue à très grande vitesse. Avec l’apparition des réseaux sociaux ou encore la création d’applications mobiles, la transformation digitale prend de plus amples racines dans notre vie quotidienne. Dans le monde professionnel, les dirigeants penchent de plus en plus vers l’adoption d’une stratégie de marketing digital. En effet, des milliers d’outils permettent à une entreprise de booster son activité. Le m-commerce ou le commerce via des applications mobiles permettent aux sociétés de lancer leur business. Promouvoir votre application est devenu une nécessité.

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Grâce aux applications mobiles, une start-up se différencie et multiplie ses chances d’être mieux visible par rapport aux concurrents. Toutefois, la création d’une application mobile ne suffit pas pour être mieux référencé sur le web. En effet, afin d’attirer les clients, il est nécessaire de vous pencher sur le lancement de votre application. Quelle méthode appliquée pour mettre en valeur votre application ? Comment pousser les internautes à télécharger votre application ? Pour vous aider à promouvoir votre application mobile, nous vous dévoilons tous les secrets dans ce guide.
Réussir le lancement de votre application : qu’est ce que cela signifie pour vous ?
Avant de vous pencher sur les différentes méthodes à appliquer pour réussir le lancement de votre application mobile, vous devez définir au préalable le succès. Qu’est-ce que vous entendez par réussite et succès ? Afin d’apporter une réponse à cette question, vous devez alors fixer des objectifs mesurables et atteignables.

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Pour certaines entreprises, le succès se traduit par un nombre important de téléchargements. Pour d’autres, cela implique un taux de commentaires positifs vis-à-vis de l’application. Cette étape est cruciale et vous permettra de mieux choisir la meilleure stratégie à adopter. Par ailleurs, ces objectifs doivent être réalisables dans le temps. En effet, afin de ne pas vous égarer durant tout le processus, vous pouvez fixer des minis objectifs à atteindre dans un intervalle de temps. Pour ce faire, vous pouvez établir un calendrier de gestion de projet. Cela vous permettra de garder un œil constant sur votre progression.
Créer une page dédiée à votre application mobile
La création d’une page officielle dédiée à l’activité de l’entreprise est la solution la plus sollicitée par les dirigeants d’entreprises. Il en est de même pour les pages dédiées aux applications. Ces solutions permettent à la société de mieux informer les internautes sur les produits ou les services proposés.

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Dans le cas d’une application mobile, le landing page informe les mobinautes sur ladite application et permet de booster au passage son lancement. Sur cette landing page, vous pourrez communiquer une promesse et une proposition de valeur aux utilisateurs. Vous pourrez également y publier les features clés de l’application en veillant à ce que des call-to-action renvoient vers les stores. Par ailleurs, sur votre page dédiée, vous devez mettre en avant les visuels de votre produit, c’est-à-dire le branding de votre application. Aussi, n’oubliez pas de publier les visuels screenshots de votre application mobile. Cela permettra aux utilisateurs d’avoir une vague idée sur l’apparence de cette dernière.
Promouvoir votre application sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont de plus en plus ancrés dans notre quotidien. Désormais, près de 87% de la population mondiale sollicite ces outils de communication pour échanger avec ses proches, vendre et acheter des articles en ligne ou encore s’informer. Ainsi, si vous souhaitez un lancement à succès, vous devez impérativement promouvoir votre application sur ces médias de communication.
Entre Facebook, Twitter ou encore Instagram, il vous est possible de faire la promotion de votre application mobile et de susciter l’intérêt des internautes facilement. Le but étant de recueillir un grand nombre de téléchargements et non de trafics. Si vous désirez booster encore plus la promotion de votre application, positionnez-vous également sur le réseau social Pinterest. Étant très visuel, ce dernier vous permettra de générer un buzz et susciter pleinement l’intérêt des internautes. Par ailleurs, vous pouvez associer ces réseaux sociaux à votre page officielle et proposer à vos clients de s’y inscrire. Ainsi, dès que la version officielle de votre application sera lancée, ils recevront une alerte via e-mail. De plus, sachez que même si votre application est encore en phase de développement, vous pourrez toujours mettre en lumière cette dernière en générant le buzz sur ce que vous proposez ou ce que vous faites.
Créer du contenu pour susciter l’intérêt
Certes, il est important de promouvoir votre application. Toutefois, cela ne suffit pas pour booster son lancement. En effet, sans le contenu adéquat, votre application ne figurera jamais dans les recherches des stores ou en tête de liste de catégories. Pour remédier à cet inconvénient, vous devez créer du contenu adapté à chaque type de plateforme. Réseaux sociaux, site web, mail, communiqué de presse ou encore blog, chaque plateforme mérite un contenu approprié et pertinent.
Pour ce faire, vous pourrez expliquer à vos futurs utilisateurs comment utiliser votre application, à quoi votre application va-t-elle servir ou encore pourquoi vous choisir et non un de vos concurrents. Par ailleurs, ces différents contenus vous permettront de recueillir les avis et les recommandations des utilisateurs. Suscitez également l’intérêt des internautes en leur proposant des mises à jour régulières. De plus, vous pouvez répondre aux questions des utilisateurs. Cela ajoutera une valeur ajoutée et vous permettra de mieux interagir avec votre communauté.
Enregistrer une démo pour mettre en lumière l’application
Outre la création de contenu textuel, vous pouvez également mettre en lumière votre application via l’enregistrement d’une démo. Ce genre de tutoriel montrera clairement aux utilisateurs comment utiliser votre application. Vous pouvez également expliquer aux internautes pourquoi votre application est utile et quelle est sa finalité.
Pour réaliser cette vidéo courte, vous pouvez faire des captures d’écran illustrant l’application mobile et enregistrer une voix off. Par ailleurs, des outils gratuits sont disponibles en ligne et vous permettront d’élaborer une démo courte facilement. Grâce à cette pratique, vous montrerez aux internautes la valeur de votre application. Surtout, n’oubliez pas de partager au maximum votre démonstration sur votre page officielle et sur tous vos réseaux sociaux. Cela créera un buzz sur Internet et vous fera gagner en visibilité.
BONUS : Solliciter le ASO pour être encore plus visible
Fonctionnant de la même manière que le SEO, le ASO ou App Store Optimization vous permettra de booster votre visibilité dans les stores (Google Play et App Store) et ainsi promouvoir votre application. En effet, l’ASO est un ensemble de techniques visant à être mieux référencé et mieux classé sur le marché des applications mobiles. Il contribue en d’autres termes au classement, mais également à augmenter le nombre d’avis positifs.
Pour tirer profit de cette technique, vous devez choisir un titre unique qui reflète votre application. Ce dernier doit être choisi à longueur raisonnable, c’est-à-dire ni trop longue, ni trop courte. Aussi, vous devez y spécifier vos mots-clés. La description de l’application quant à elle devrait être élaborée de manière à ce que les mots-clés soient mis en évidence. Par ailleurs, la mise en ligne de screenshots et la publication d’une vidéo de démonstration vous permettront d’être mieux classées dans la liste des catégories. Toutes ces techniques vous assureront un lancement réussi de votre application mobile.