Vous avez un site web et vous ne savez pas comment le rentabiliser? Vous avez frappé à la bonne porte. Pour vous aider, nous avons pris la peine d’élaborer ce guide complet sur comment monétiser un site web. Alors sans plus attendre, découvrez les meilleures techniques pour rentabiliser votre site web !
Monétiser son site web avec le marketing d’affiliation
Vous voulez gagner de l’argent en permanence avec votre site web ? Pourquoi ne pas faire le marketing d’affiliation ? Il s’agit d’une stratégie simple et hyper ludique de se faire de l’argent avec son site. Pour procéder, il vous suffit de recommander des produits et/ou services de par un ou plusieurs liens affiliés intégré dans votre contenu textuels. Ainsi, les visiteurs seront redirigés automatiquement vers le site affilié pour voir de près le produit en question. En devenant affilieur, vous pourrez toucher un pourcentage sur chaque vente réalisée. La commission dépend de votre accord avec le site affilié, elle peut varier, en générale, entre 10 % et 50 %. Le marketing d’affiliation vous intéresse ? Vous pouvez déjà intégrer les plateformes d’affiliations les plus pertinents. Sinon, rejoindre un programme d’affiliation sur Amazon est également conseillé.
Se faire de l’argent en vendant du contenu
Parmi les différentes techniques de monétiser son site web, on peut compter sur la vente de contenus. Comme il est difficile, voire impossible de vendre des articles si votre audience a été habituée à consulter vos contenus gratuitement, vous allez devoir procéder autrement pour gagner de l’argent. Ainsi, la création et la rédaction d’un ebook s’impose. Pour que l’idée fonctionne, ne lésinez pas sur sa qualité rédactionnelle et sur son design. N’hésitez pas non plus à faire un comparatif en amont. Il est notamment possible de synthétiser les articles anciennement publiés et en faire la promotion auprès de nouveaux lecteurs.
La rédaction de publi-communiqués
Une fois que votre site web aura atteint un nombre important d’audience, vous pourrez le monétiser en rédigeant des publi-communiqués. Le concept de cette technique est de faire jouer l’influence que vous avez auprès de vos lecteurs en faveur d’autres entreprises, des marques qui souhaitent élargir leurs audiences ou atteindre vos lecteurs. Dans ce cas, il faudra veiller à bien respecter votre ligne éditoriale. Pour une question d’éthique, assurez-vous de bien distinguer les articles purement éditoriaux des publi-communiqués. Vous trouverez vos premiers clients en intégrant une plateforme dédiée telle que getfluence.com.
Gagner de l’argent en générant des leads
Saviez-vous qu’il était possible de se faire de l’argent grâce aux e-mails de vos consommateurs potentiels ? En effet, c’est ce que l’on appelle par “leads”. En capturant ces fameux “leads” de vos visiteurs, vous vous offrez l’occasion de monétiser votre site web de manière intelligente. Vendez cette liste auprès de marques intéressées par votre audience. Il faut savoir que selon l’industrie concernée, un fichier de 1000 e-mails peut se vendre au moins à plusieurs dizaines d’euros.
Google AdSense
AdSense est l’incontournable allié pour rentabiliser son site web de manière efficace. Cette offre de Google ne vous posera pas de problème puisqu’elle est facile à mettre en œuvre. Google Adsense prend la peine d’adapter les publicités affichées aux contenus de votre site pour que vos lecteurs ne soient pas agacés par les publicités. Qui plus est, la rémunération est assez intéressante, sachant que vous gagnerez de l’argent à chaque clic. Notez que le coût par clic (CPC) varie entre 0,5 € et 5 €. Ainsi, si vous avez un taux de trafic important, vous pourrez gagner plus d’argent, voire des centaines d’euros mensuelles. En outre, la publicité paiement par clic sur Google Adsense est de loin la méthode la plus facile pour monétiser votre site web.
La vente d’espace publicitaire
Vous avez de l’espace libre sur votre site ? N’hésitez pas à le vendre aux annonceurs car cela peut s’avérer être une bonne affaire. Il faut reconnaitre que cette technique prend plus de temps à mettre en place, par contre, vous pourrez maximiser les gains relatifs à l’affichage d’annonces sur votre site internet. Gagner de l’argent en vendant des espaces publicitaires est facile. Il suffit notamment de laisser des liens en bas de la page ou mettre en place des petites fenêtres pop-on, et pourquoi pas, une bannière latérale. Si vous vous demandez comment trouver les annonceurs qui vous correspondent, Google Ads, SellerCrowd et LinkedIn sont les outils recommandés.
Avoir recours aux sites web d’adhésion
Si vous vous demandez que signifie site web d’adhésion, vous êtes au bon endroit. Le concept est de facturer vos lecteurs qui veulent avoir accès à des contenus spécifiques. Si, par exemple, vos audiences veulent accéder aux contenus des sites comme Blue Apron ou International living, ils devront s’inscrire et s’abonner pour avoir libre accès aux contenus de ces sites. Ainsi, si vous pensez que l’accès aux contenus de votre site mérite d’être facturé, n’hésitez pas à mettre en place cette méthode d’adhésion. Pour procéder, commencez par choisir le modèle qui correspond à votre site : contenu mesuré, abonnement, ou transaction. Ensuite, il faudra installer une interface de paiement. Vous avez un site WordPress déjà opérationnel ? Alors, il ne vous reste plus qu’à ajouter un plugin d’adhésion comme Simple Membership et Membership & Content Restriction.
Créer des cours en ligne
Vous pouvez aussi rentabiliser votre site en créant des cours en ligne. Vous avez une connaissance ou une compétence à faire partager ? Créez vos cours en ligne pour monétiser votre site web.
Pour procéder, il suffit de choisir un sujet précis. Puis, intégrez votre cours dans votre site e-commerce, blog, site d’adhésion, etc. Après quoi il faudra publier du contenu et en faire la promotion ! Les cours que vous offrirez en ligne peuvent se présenter sous différents formats. Vous pouvez préparer un PDF que vos lecteurs pourront télécharger ou présenter vos cours dans une vidéo bien produite ou dans un fichier audio enregistré. Ce sera à vous de fixer le prix de ces cours.