Comment et quand créer son application mobile ?

Créer son application mobile

Actuellement, l’utilisation des smartphones et des tablettes par les Français atteint un niveau de maturité très élevé. Et partout dans le monde, les utilisateurs passent ainsi pas moins de 3 heures par jour sur leur mobile. À cet égard, le marché des applications mobiles explose de façon constante. En effet, selon les données fournies par l’App Annie, au cours de l’année 2019, le taux de téléchargement des applications mobiles a battu les records.

À la vue de ces actualités, l’on se demande comment concevoir une plateforme mobile, et à quel moment opportun faudra-t-il décider de la mettre en place ? Le présent article vous fournira ainsi toutes les réponses nécessaires.

Mobile apps

Applications mobiles : de quelle manière les concevoir ?

Le projet sur la conception d’une interface mobile se concrétise en passant par de multiples procédures. Ce plan s’avère être très avantageux pour pouvoir offrir à vos clients un excellent moyen dans le but de satisfaire leurs besoins immédiats. Pour vous aider à réussir ce programme sans coder, et ce, sans recourir à un développeur, l’on vous détaillera par la suite les diverses phases destinées à créer une application mobile. 

Naviguez sur les sites de plateformes pour la conception d’une application mobile

Le meilleur outil pour vous assister lors de la création d’une plateforme mobile est certainement le site web YouTube. Grâce à cette interface, vous pourriez suivre les tutoriels de nombreuses internautes pour vous former convenablement à la conception de votre appli. Toujours dans ce même ordre d’idée, récemment, l’enseigne Google a mis sur le marché un programme pour vous guider à développer une application Android nommée Udacity.

Réalisation d’une application mobile

Un nom qui sert de référence pour les internautes, Good Barber est un outil qui engendre les applications des smartphones et des tablettes. Ce créateur d’appli détient l’avantage d’être intuitif et doté d’une facilité d’utilisation. Elle propose ainsi la création d’une appli de e-commerce et l’élaboration d’une plateforme de contenu. Ce site se démarque par son esthétisme et ses multiples ergonomies. D’autres générateurs d’applis comme Appsbar, Mobincube, Siberian, Swiftic, une plateforme sur mesure également prisée par les utilisateurs et Shoutem peuvent de même être utilisés pour créer des applications mobiles. 

Procédez de façon successive à l’exécution des étapes suivantes 

Dès lors que vous avez choisi l’interface génératrice d’applis parmi celles qui sont évoquées précédemment, sélectionnez par la suite une catégorie d’application qui convient à vos attentes. Il s’agit d’une couverture thématique de votre plateforme mobile.

L’on compte une multitude de catégories d’appli qui s’offrent à vous. Mais les plus en vogue récemment sont les plateformes de personnalisation ainsi que les jeux, les interfaces de productivité comme Google Docs ou Slack par exemple et celles de News et Magazines. Enfin et surtout, les applications m. commerce ou commerce mobile sont les plus exploitées par les entrepreneurs. Ces dernières vous conviendront parfaitement si votre projet correspond à la conception d’une interface mobile liée à votre entreprise commerciale.
Intègration des applications mobiles

Intégrez ensuite les fonctionnalités qui répondent aux besoins de votre commerce. Créez par exemple la page d’information, le service client en ligne, le filtrage dynamique qui permettent aux internautes de trouver les produits recherchés, les options sur le mode de paiement, etc. Puis, réalisez le changement des images et des textes de l’interface en introduisant votre enseigne ainsi que votre logo à titre d’illustration. Et enfin la phase finale : procédez au lancement ! Pour ce faire, enregistrez le logiciel sur la plateforme iOS ou Android pour pouvoir le publier. À noter que la publication de votre appli sur ces stores est payante.

Pour s’assurer de la performance de votre plateforme mobile ainsi que l’efficacité de chacune de ses fonctionnalités, il convient d’effectuer régulièrement plusieurs essais. Le manager doit ainsi faire appel à la contribution de ses collaborateurs pour vérifier si la plateforme mobile conçue est opérationnelle. Pour être sûre, il est plus judicieux de recourir au service d’un développeur professionnel d’appli pour vous accompagner dans ce projet de conception d’application mobile.

La période propice pour réaliser la conception de sa plateforme mobile

Avant de se lancer dans la conception d’une application mobile, il est indispensable de prendre en considération une multitude de paramètres. Alors, quand faut-il créer sa plateforme mobile ?

Entrepreneur avec une appli mobile

Puisque l’univers de l’entrepreneuriat est en perpétuelle évolution, chaque entreprise doit ainsi s’y adapter en mettant en place une nouvelle stratégie de marketing. D’ailleurs, face à l’explosion du taux d’utilisation des applications mobiles par les mobinautes, les managers doivent envisager le développement d’une appli. Décider de constituer une interface mobile liée à votre activité ne doit pas se faire sur un coup de tête.

Les besoins réels de votre boîte 

La gestion et l’organisation de votre entreprise deviennent de plus en plus compliquées face à l’existence d’une multitude de papiers dans votre bureau? Il est temps de se dématérialiser et de passer à la version numérique en créant une appli comme la QHSE APP. Lorsque le chiffre d’affaires stagne, il est ainsi judicieux de prendre en compte la création d’une plateforme mobile pour booster vos ventes. De plus, dès l’instant où vous avez cerné les attentes des clients, votre hésitation sur ce projet est à mettre de côté. En effet, une application mobile fournit de nouvelles expériences à vos clients. C’est d’ailleurs l’outil idéal pour déclencher des achats irréfléchis et impulsifs. Aussi, cette réaction spontanée favorise l’augmentation de vos chiffres d’affaires.
Application mobile créée

Avant de débuter à la création d’une plateforme mobile, vérifiez si vous avez le budget nécessaire. Pour vous aider sur l’estimation de la valeur pour créer une appli, la solution Combien coûte mon app, qui est un calculateur du coût de développement d’une appli, est à votre entière disposition. Sachez également qu’une appli doit faire l’objet d’un entretien quotidien à travers les mises à jour. Alors, assurez-vous de posséder les ressources requises, et ce, sur le long terme avant de procéder à la conception d’une application mobile. 

Enfin, au moment où vous constaterez que certains de vos concurrents risquent de vous devancer sur le marché, optez donc pour la réalisation de votre application mobile pour vous démarquer des autres enseignes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *