Pour booster le chiffre d’affaires de son entreprise, les innovations et les stratégies digitales deviennent des atouts incontournables. La raison étant le monde actuel numérique très concurrentiel. Avec plus de 90 % des Français qui possèdent un smartphone ou une tablette, le marketing digital a été amélioré avec le développement des applications mobiles. Mais comment booster son chiffre d’affaires avec le digital ? Une question qui taraude l’esprit de tous les managers en permanence ces dernières décennies !
Une formation dans les technologies digitales pour les collaborateurs
Pour faciliter la transition de l’entreprise dans la digitalisation, le recours à une formation de qualité est primordial. Le chef d’entreprise doit mobiliser tous les employés et les autres acteurs qui participent directement à la vie économique de la société, par exemple les fournisseurs ou les clients. Les formations en ligne ou l’e-learning vont permettre à chacun de développer les compétences en matière digitale. L’avantage étant d’adapter le programme de formation en fonction des contraintes au niveau de l’entreprise. Ainsi, en tant que manager, vous aurez l’obligation de faire le point sur l’intégration des nouvelles technologies pour faire les ajustements ou formations nécessaires.
L’importance de la visibilité d’une entreprise sur internet
Grâce à internet, l’accessibilité des clients aux informations sur un produit ou un service est plus facile. Mais pour une entreprise, c’est un espace par lequel il pourra se faire connaître et attirer de nouveaux prospects. Avoir un bon site internet est primordial pour générer plus de chiffres d’affaires. L’entreprise doit donc s’assurer que son site apparait lorsqu’un potentiel client fait des recherches dans son domaine d’activité. Dans ce cas, il doit proposer les meilleures solutions. La conception d’un blog professionnel permet de répondre aux questions que se posent les prospects. Le contenu du site doit être à la fois attractif, mais surtout éducatif.
Le site de l’entreprise doit aussi faciliter l’expérience de l’utilisateur, c’est-à-dire proposer une navigation fluide ou une page compatible avec les formats mobiles actuels. L’objectif étant de convertir les visiteurs en client du site. L’amélioration de la visibilité de votre site e-commerce se fera avec l’aide de la technique SEO en faisant appel à des rédacteurs ou référencer professionnels.
Enfin, les contenus vidéo sur des plateformes populaires YouTube ou Dailymotion sont aussi un bon moyen d’attirer les prospects sur votre site web. Voilà comment booster votre chiffre d’affaires avec le digital.
L’intégration des outils digitaux au niveau du service commercial
Les commerciaux ont un rôle vital au sein d’une entreprise, en particulier pour la gestion des portefeuilles clients. Avec la technologie digitale, le responsable commercial pourra optimiser son service grâce aux logiciels CRM ou Customer Relationship Management. Cet outil permet de gérer en premier les clients déjà existants et de relancer les prospects qui n’ont pas fait appel à vos services depuis un certain temps. La gestion des données sera automatisée et surtout plus rapide, une situation nouvelle qui va se refléter sur l’augmentation du chiffre d’affaires.
Pour faire des économies, vous avez à votre disposition sur internet des outils CRM totalement gratuits et faciles d’accès comme Hubspot ou Facture.net. Vous n’aurez qu’à utiliser celui qui est le plus adapté à votre société.
La veille technologique efficace pour être à jour
La digitalisation connait une évolution au quotidien. Une vieille technologie va permettre aux PME d’être à jour constamment. L’objectif étant d’améliorer le professionnalisme des salariés de votre société. L’implication de l’ensemble de l’équipe dans cette veille va augmenter la productivité. Mais aussi préserver le bien-être et l’interaction de l’ensemble des collaborateurs. Ainsi, les salariés auront pour missions de surveiller les sorties de nouvelles technologies qui seront les plus adaptées aux objectifs financiers de la société.
Le phénomène de travailleur nomade
Pour se développer avec le digital, il est important de prendre en compte le fait certains membres de l’équipe ne seront pas en permanence sur le lieu de travail. Cette situation est constatée en cette période de pandémie. Des avantages certains sont constatés avec cette stratégie, au niveau financier, car vous n’aurez plus à louer des bureaux, les collaborateurs seront plus libres. Ensuite, le chiffre d’affaires de l’entreprise ne sera pas non en plus en baisse avec la stabilité de la masse salariale.
Booster son chiffre d’affaires avec des applications mobiles
Les applications mobiles deviennent indispensables notamment pour fidéliser votre clientèle à travers leurs téléphones portables ou leurs tablettes. En effet, ils pourront recevoir des notifications sur les nouveaux produits ou services que vous mettez à leur disposition, à tout moment et n’importe où. De plus, votre visibilité sur le net sera aussi boostée.
Proposer un outil simple et pratique sera un avantage certain par rapport à la concurrence. Une application mobile propre à votre entreprise va vous rendre plus accessible avec l’adaptation de votre site web avec celui de la version mobile. Des informations synthétisées devront être faites pour la version sur téléphone ou portable. Mais le but principal d’une application mobile est d’augmenter votre chiffre d’affaires, pour cela, plusieurs techniques sont à votre disposition comme les publicités, l’achat de nouvelle fonctionnalité par les clients, c’est le cas notamment de la création d’un service personnalisé ou VIP. Le but étant de rentabiliser cette version mobile.
Il est donc plus que judicieux de faire appel à un professionnel pour développer l’application de son entreprise comme l’agence TGW Digital. Cette dernière fournit des outils numériques spécifiques adaptés en fonction du secteur d’activité de chaque entreprise.
Les meilleures applications disponibles pour booster votre chiffre d’affaires
Les meilleures applications pour booster votre chiffre d’affaires et économiser de l’argent sont abondantes. L’on peut citer par exemple Momenteo très utilisé pour comptabiliser les entrées et sorties d’argent. Cette appli acquiert une popularité auprès des autoentrepreneurs.
Ensuite, le Mailchimp pour faciliter les interactions avec les clients. C’est une application facile à utiliser, car il suffit de s’inscrire sur le site. Mais pour mieux organiser vos tâches dans l’entreprise, la meilleure plateforme est sans doute HubSpot CRM. Elle propose un tableau de bord pour gérer l’ensemble des collaborateurs. Des livres blancs et articles de blogs sont aussi fournis avec l’accès à ce logiciel. Booster son chiffre d’affaires avec le digital
Pour conclure, HootSuite permet de programmer à l’avance les publications d’articles promotionnels ou photos sur les réseaux sociaux les plus populaires comme Facebook ou twitter.
Vous savez maintenant comment booster son chiffres d’affaires avec le digital. A vous de jouer!