Covid19 et accélération de la transformation digitale

Transformation digitale

La crise sanitaire due au coronavirus a définitivement marqué un tournant décisif dans la vie quotidienne. Elle touche le digital sur tous les angles sachant que le Covid19 a rendu indispensable la communication à distance. À cet effet, il est évident aujourd’hui que la pandémie a favorisé l’accélération de la transformation digitale, et tout particulièrement concernant le monde du travail et celui des entreprises. À travers cet article, découvrez comment se représente le Covid19 et la transformation digitale . Quels sont les impacts de cette nouvelle réalité sur le monde du travail?

Comment se manifeste l’accélération de la transformation digitale des entreprises ?

La pandémie du coronavirus n’aura pas seulement affecté le domaine de la santé mondiale, car elle a accéléré la transformation digitale des entreprises sous différentes formes. En effet, cette transformation se manifeste notamment par une augmentation sans précédent du trafic des sites web des entreprises. Qui plus est, l’on constate que les ventes ont une tendance croissante sur l’ensemble des canaux. Ensuite, les demandes d’applications ne cessent d’affluer. Par ailleurs, si vous aussi vous avez besoin de développer une application mobile pour améliorer votre business, vous n’avez qu’à cliquer ici. Fiez-vous à des professionnels de ce métier, avec des références solides et de l’expérience comme l’équipe de Tgw digital. Les services informatiques à travers le monde entier sont ainsi plus sollicités que jamais dans l’application de leurs métiers sachant que les entreprises ont désormais besoin d’un maximum d’assistance à distance pour mener à bien les activités.

Les moyens de communications à distance devenus essentiels

Podcast'immo développée par TGW Digital, agence de développement d'application

La visioconférence

La visioconférence est sans doute l’un des premiers éléments indispensables à la communication à distance. Malgré la pandémie, le confinement et le re-confinement, il est possible d’effectuer une réunion par visioconférence.

Les différents logiciels de travail partagés

Les logiciels de travail partagés sont également un atout majeur pour garder une communication stable et permanente avec ses collaborateurs. Si vous voulez créer un logiciel qui répond à 100 % aux besoins de votre entreprise, n’hésitez pas à confier votre projet à des experts comme l’équipe de développeur d’applications mobiles et de logiciels sur-mesure de chez Tgw digital.

Les applications mobiles sont devenues un atout

En effet, les entreprises commercialisent leurs produits via des sites web et des applications de données et d’informations pour que les milliers de clients confinés chez eux peuvent accéder aux offres de manière ergonomique.

Covid19 et la transformation digitale : ses effets

Cette accélération à grande marche de la transformation digitale des entreprises n’est pas sans conséquences. Sachant qu’il s’agit d’une pression immense sur la technologie, les infrastructures technologiques, ainsi que sur les technologues. Après, la stratégie marketing est également concernée de très près.

Une grande pression sur la technologie

Ces demandes hyper croissantes d’infrastructures technologiques représentent une grande pression. Sachant que les entreprises optent désormais pour des stratégies numériques afin d’éviter de mettre les clés sous la porte. Selon les interviews professionnelles données par l’éditeur de le magazine américain AppDynamics, la France figure parmi les pays qui doivent aujourd’hui faire face à cette pression technologique. Considérant qu’au moins 95% des entreprises ont changé leur priorité technologiques en ayant pour priorité une expérience client numérique optimale.

Accélération digitale

Il est également utile de savoir qu’une notion d’urgence a été introduite avec la pandémie étant donné que les projets IT sont de plus en plus nombreux, par exemple l’élaboration d’une application numérique. Ainsi, les demandeurs en ont besoin pour le plus brief délai possible, sans quoi ils ne pourront pas mettre en œuvre leur nouvelle stratégie numérique, voire entamer cette transformation digitale à marches forcée.

Les technologues sur le devant de la scène

Il faut savoir que la transformation digitale d’une entreprise nécessite au moins 46 % d’effectifs dédiés à la digitale. Aujourd’hui plus que jamais, les experts et les professionnels de la technologie jouent un rôle essentiel dans l’économie puisqu’ils sont considérés comme les agents de transformations qui aident les entreprises à se redresser de la crise sanitaire et économique du Covid19.

Le télétravail très en vogue

Le travail à distance est actuellement devenu LA tendance en 2020 à cause de la crise sanitaire du coronavirus, ce n’est une surprise pour personne. Par contre, il faut se rendre bien compte de l’aspect critique de la situation dans le sens où le télétravail n’a pas été préparé au préalable. C’est-à-dire que les entreprises ne s’y attendaient pas du tout. Le télétravail a alors été le premier élément déclencheur de cette accélération de la transformation digitale des entreprises. Sachant que la marche a été forcée depuis le début. Les dirigeants devaient alors opter pour le travail à domicile des employés ou se contenter d’un arrêt de production. C’est là que le digital a finalement pris le dessus puisque la solution, c’était de s’adapter à la réalité quitte à revoir et à améliorer les ressources à disposition de chacun des employés.

En outre, le Covid19 a permis de rendre indispensable le télétravail, et de pousser la transformation digitale des entreprises à vitesse grand V.

Mise en place d’une stratégie marketing digital indispensable

Pour terminer, la mise en place d’une stratégie marketing digital est devenue cruciale pour les entreprises. Il a donc fallu revoir les organisations et les stratégies marketing pour l’orienter davantage vers le digital et le numérique.

Ces impacts sur le digital seront-ils définitifs  ? Covid19 et la transformation digitale 

Dire ouvertement que ces impacts seront définitifs ou non laisse à désirer sachant que même si tôt ou tard cette transformation digitale devait arriver. La façon dont ce processus s’est réalisé peut signifier qu’une amélioration ou un changement de stratégie serait nécessaire à l’avenir. Qui plus est, il est fort possible que le télétravail ne soit plus en vogue après le Covid19. Quoiqu’il en soit, les impacts du Covid19 sur la transformation digitale seront durables.

Manager en télétravail

Télétravail blog TGW Digital

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *