Comment accélérer votre business grâce à une application mobile?

TROOF développée par TGW Digital, agence de développement d'application

A l’ère de la technologie, il faut savoir profiter des avantages que cette dernière nous offre. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’on parle de business ou encore de projet en tout genre. La technologie nous a offert plusieurs moyens de communication, un stock quasi-illimité de données et bien évidemment un bon nombre de possibilité pour y accéder. Les applications mobiles sont certainement les voies les plus efficaces. Voici donc comment vous pourriez accélérer votre business grâce à une application mobile.

Qu’est ce qu’une application mobile ?

Sans s’étaler sur les termes technologiques, une application mobile est un logiciel que l’on installe ou que l’on consulte sur son appareil mobile (smartphones, tablettes, etc…). Elles sont disponibles sous plusieurs formats. En effet, on en dénombre trois (3):

  • les applications mobiles natives, elles sont développées pour un système d’exploitation précis et sont téléchargeables principalement sur les boutiques propres à ces dernières (App Store  pour IOS, Play Store pour Androïd ou encore le Store de chez Microsoft, etc…)
  • les applications Web, elles sont crées pour être directement consultable sur un navigateur web indépendamment de l’appareil utilisé (smartphone, ordinateur, etc…). Il doit tout de même être noté qu’une application web ouvrable sur ordinateur, par exemple, peut ne pas  s’ouvrir sur un smartphone.
  • les applications hybrides, ce sont des applications bien plus complètes qui prennent le meilleur des deux premiers modèles. Ainsi, elles disposent de contenu autant en local que lié à des services internet. Ces dernières sont les plus prisés des grande boîtes mais leur développement nécessite un budget conséquent.

Type d'applications mobiles

Comment accélérer son business grâce à une application mobile?

Les applications mobiles étant des logiciels agissant sur plusieurs plans dont deux en particuliers: le micro-environnement de l’entreprise et le macro-environnement de l’entreprise.

Dans le premier cas, nous parlons de gestion interne de l’entreprise. Nous touchons ici à tout ce qui est gestion des  ressources humaines, l’administration, la comptabilité, la recherche et le développement etc…Pour alléger le volume de travail des employés et allouer les ressources aux bons endroits, la digitalisation des processus au sein de l’entreprise est une excellente solution. L’utilisation des applications mobiles, en ce sens, offrent plusieurs possibilité: la communication rapide, la consultation de la base de donnée instantané, les messageries internes et externes, le gain de temps, les économies d’argent, etc…

Dans le second point, nous parlons des relations avec les fournisseurs, les sous-traitants, les partenaires mais surtout les clients. Nous nous intéressons donc aux principales tâches touchant à la fabrication, la manutention, le marketing et la vente. Pour que toutes ces divisions fonctionnent correctement et offrent les résultats les plus optimums pour votre sociétés, l’utilisation de logiciel adéquat et nécessaire. Les applications mobiles constituent une version bien plus pratiques de ces dernières.

Quels sont les avantages apportées par les applications mobiles dans un business?

Pour qu’un business subsiste, il doit se faire connaître, il doit réussir à  vendre ses services/produits, il doit toujours être à la page. De ce fait, comment se fait-il que pour accélérer son business avec une application mobile soit si avantageux? Tout simplement car ces dernières offrent plusieurs possibilités et avantages certains:

  • Avoir une équipe plus performante

L’utilisation d’application mobile permet à un accès continu et en toute situation aux données nécessaire à l’accomplissement du travail de chacun. La majorité des personnes ont constamment leurs smartphones sur eux.

  • Augmenter la notoriété de votre business

Avoir une application en votre nom c’est faire comprendre aux clients et aux éventuels prospect que vous êtes proche de vos consommateurs. De plus, le lancement d’une application a toujours créer du bruit qui vous sera bénéfique.

  • Mieux fidéliser les clients

Les applications mobiles permettent à vos consommateurs et futurs consommateurs un accès immédiat et direct à votre contenu (boutique, produits, actualités, etc…). Vous créez ainsi un lien plus personnel avec vos clients.

  • L’octroi d’une de publicité personnelle et ciblée
    Mieux qu’un site web, les applications mobiles attirent des personnes réellement intéressés par votre business. Vous vous assurez alors ainsi un trafic naturel de qualité.
  • Accroître les bénéfices

Toucher plus de prospects potentiels, c’est vendre plus. Et par effet domino vendre plus, c’est avoir plus de bénéfices. L’utilisation d’une application maison c’est aussi réduire les charges de communications sur d’autres périphériques et moyens de communications.

Business et application mobile

Quel est le meilleur choix: utiliser une application déjà existante ou en développer une pour votre business?

Le choix entre l’utilisation d’une application existante et le développement d’une nouvelle application relève de plusieurs facteurs. Pour pouvoir y répondre, il serait intéressant de voir ce qu’apportent les deux options.

Une application déjà existante

Le choix de l’application déjà existante c’est se gratifier de plusieurs dépenses en moins. En effet, l’achat d’une licence pour une application reste dans la majorité des cas moins onéreuse que le développement d’une nouvelle application. De plus, pour les startups ou encore les entreprises ayant peu de budget, des applications mobiles gratuites sont disponibles.

Par ailleurs, il existe un bon nombre de logiciel et d’applications mobiles qui peuvent satisfaire une bonne partie des besoins des entreprises. Nous pouvons prendre le cas des logiciels CRM ou GRC (Gestion de la Relation client). Ce sont des logiciels qui présentent plusieurs fonctionnalités: gestion des fournisseurs, mailing, gestion des réseaux sociaux, Big Data, prospection, analyses etc… Ces derniers, pour une bonne parties d’entre eux disposent d’application mobiles ou une version web utilisable de leur interface. Ce qui améliore grandement son utilité. Tel est le cas du logiciel Cloze.

Le développement d’une nouvelle application

Le point fort de la création d’une application mobile, c’est qu’elle sera à l’image de votre business. En effet, il s’agit d’un logiciel créé selon vos besoins et vos objectifs. La mise en place d’une application mobile ne se fait pas sur un coup de tête et doit apporter une réelle valeur ajouté à votre entreprise.

Business et application mobile

Ainsi, vous devez répondre à 4 questions pour son élaboration:

  • Quels sont les besoins et les objectifs de votre entreprise?

Avant la mise en place même d’un plan de création d’une application, il faut identifier les besoins de votre entreprise. Par la suite, il faut édifier les objectifs de manière à ce que la future application raccourcisse au maximum les processus pour y arriver.

  • Quels sont les moyens disponibles pour la création d’une application?

On ne peut rien créer sans ressources. Il faut alors énumérer les fonds à dispositions, les contacts ainsi que les ressources humaines que l’on peut mettre à la gestion de l’application.

  • A quoi sert l’application?

Il faut définir à l’avance les fonctionnalités que l’on espère voir sur l’application? Est ce qu’il s’agit d’un catalogue? Un moyen de communication? Une base de donnée continuellement consultable? Une boutique en ligne? etc…

  • A qui sert l’application?

Il faut profiler la cible de l’application. Effectivement, qu’il s’agisse de partenaires, d’employés ou de client, il faut ériger le profil du futur utilisateur.

  • De quels types d’application mobile avez vous besoin?

Une fois toutes les étapes précédentes réalisées, il faut déduire à partir des données récoltées quel type d’application est le plus adaptée à la situation de votre entreprise.

Il est à noter que la création d’une application mobile propre à votre business entraîne des coûts qui peuvent se montrer lourds pour vos finances.

En somme, les applications mobiles à l’ère du digital est une voie non négligeable qui est sûre de booster la performance de votre business. Le choix d’une application déjà existante serait plus intéressant s’il l’on veut régler des problèmes à l’interne ou que l’on veuille faire une certaine économie. La création d’une application sur mesure, elle, est beaucoup plus onéreuse mais est sûr de correspondre à tous vos besoins.

Dans tous les cas, chez tgwdigital.fr, nous pourrons vous aider et vous diriger dans le choix des meilleures applications et alternatives adaptées et idéales votre société.

TGW digital application mobile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *