Pourquoi nous avons décidé d’utiliser React pour nos applications?

Applications les plus téléchargées

Aujourd’hui, différents frameworks permettent de développer des applications natives fluides et performantes avec une seule base de code, disponibles à la fois sur Android et iOS.  Pourtant, entre React Native, Flutter ou même Xamarin, le choix semble difficile. En effet, chaque plateforme a ses propres spécificités et avantages. Comment alors choisir entre ces différents frameworks disponibles sur le marché ? Pour vous aider à faire votre choix, nous avons élaboré pour vous ce guide complet. Il vous permettra de comprendre pourquoi nous avons décidé d’utiliser React pour nos applications. 

React Native : concrètement c’est quoi ?

Conçu par Facebook en 2015, React Native est un framework basé sur la librairie web de React. Initialement, ce projet innovant avait pour but de révolutionner l’univers du développement d’application mobile. Grâce à React Native, les développeurs ont la possibilité de créer des applications mobiles avec une seule base de code, tout en conservant un rendu natif. En effet, l’ambition de Facebook était de réaliser une application native disponible sur deux systèmes d’exploitation de façon simultanée avec un seul code.

Aujourd’hui, ce framework géant est de plus en plus sollicité pour cette particularité multiplateforme ou cross platform. C’est également un projet Open Source (libre de droits). Grâce à sa communauté très active, il bénéficie alors de mises à jour régulières et d’une maintenance permanente. Par ailleurs, React Native est un framework en JavaScript. Le développement mobile est donc plus rapide et ne nécessite que des connaissances en langage web JavaScript.

Un framework basé sur React.js

Créé en 2013, React.js est une librairie JavaScript destinée aux navigateurs web. Il permet entre autres de développer des interfaces web aussi bien sur mobile que sur PC.

React Native quant à lui permet aux développeurs de réaliser des applications mobiles. Pour ce faire, ce framework utilise le langage de programmation JavaScript ainsi que les librairies de React. Cette fonction permet alors de bénéficier d’une qualité de développement similaire à celle des projets web. Grâce à cette particularité, nous gagnons un temps considérable durant la réalisation de nos projets.

application mobile

Une vitesse de développement plus rapide

Le développement d’une application mobile nécessite beaucoup de temps et de budget. Pour optimiser notre production, nous avons décidé d’utiliser React pour nos applications. Grâce à son concept innovant, le pilotage de projet est relativement plus simple. En effet, React Native est un framework multiplateforme (cross platform). Équipé d’un moteur JavaScript, il fait aisément appel aux instances natives. Ainsi, nos applications sont disponibles sur différents OS : Android et iOS.

En ce qui concerne la performance, React Native ne se base que sur une seule base de code. Cela nous permet de gagner du temps aussi bien durant le développement que la maintenance de nos applications. Par ailleurs, cela nous permet également de réduire certaines charges. En effet, les approches purement natives sont éliminées. Ainsi, les projets web et de développement mobile n’utilisant que JavaScript peuvent être assuré que par une seule équipe de développeurs. Cela génèrera donc d’importantes économies.

Une compilation plus efficace

Dans le monde de la programmation informatique, la compilation est une étape cruciale. Durant ce processus, un programme appelé compilateur traduit un code source lisible par l’homme en un fichier exécutable par la machine. Les données sont exprimées en valeurs binaires (0 et 1). Cette phase permet aux développeurs web de tester un code et de déterminer si ce dernier ne comporte pas d’erreur.

La particularité de React Native réside surtout dans sa fonction refresh permettant une actualisation automatique. Cela nous permet de gagner plus de temps durant la compilation des milliers de lignes de code. Par ailleurs, ce framework est muni d’une technologie innovante appelée : hot-reloading. Grâce à cette fonction, chaque fois que notre développeur édite un code, le résultat s’affiche en temps réel sur un simulateur. À l’inverse, les outils de développement purement natif nécessitent de restituer l’application entière avant de pouvoir le compiler.

programmation informatique

Un rendu natif et fluide

React Native est un outil de développement d’application mobile. Il conserve une ergonomie et une performance similaire à celle d’une application native. En effet, ce framework utilise les mêmes composants qu’utilisent les applications codées en langages natifs. Dans le cas du système d’exploitation Android, il s’agit de Java. En ce concerne l’iOS, nous parlons plutôt de Swift ou d’Objective-C. L’expérience utilisateur (UX) ainsi que l’interface utilisateur (UI) sont alors identiques à celle d’un développement natif.

Par ailleurs, React Native permet d’éviter les conflits de version entre les applications. Dans le cas d’un développement d’application native, deux équipes différentes doivent travailler sur le même projet pour que cette dernière soit disponible sur deux OS. La version de l’application peut alors différer d’un système d’exploitation à un autre. Cela dépend des compétences et de la rapidité des développeurs à coder. À cet effet, comme ce framework ne nécessite qu’un seul code, nous obtenons un rendu natif esthétique et plus fluide que celle d’une application purement native.

Une facilité d’évolution et des mises à jour régulières

Grâce à l’utilisation de React Native, nous bénéficions d’une plus grande facilité de développement. En effet, ce framework décompose l’application en composants et utilise un flux de données unidirectionnel. Ce processus permet de créer des éléments graphiques testables. De plus, l’ajout de fonctionnalités est plus simple avec cette technologie. Les composants sont réutilisables et interchangeables entre eux. Cela nous permet alors de maintenir plus facilement nos applications.

Par ailleurs, React Native est entouré d’une grande communauté. Avec son environnement dynamique, ce framework bénéficie d’un dépannage et d’une mise à jour régulière. Ainsi, en cas de problème sur un point clé du développement, nous pouvons interagir avec les milliers de développeurs du monde. Aussi, des modules complémentaires sont disponibles sur la plateforme. Le framework bénéficie du soutien de Facebook, mais également de Skype, Tesla, Pinterest et Uber.

application mobile développement

Tenant compte de ces différents avantages, nous avons décidé d’utiliser React pour développer nos applications. En effet, avec sa rapidité, sa facilité d’évolution et une compilation plus efficace, ce framework répond à toutes nos contraintes qualitatives et budgétaires. Il nous permet également de gagner plus de temps durant la réalisation de nos projets de développement sur différents OS. De plus,  grâce au développement d’application mobile sur un framework multiplateforme, nous bénéficions d’une expérience utilisateur et d’une interface utilisateur identique à celle d’une application purement native.

Ce sont donc des raisons pour laquelle ourquoi nous avons décidé d’utiliser React pour nos applications.

1 commentaire pour “Pourquoi nous avons décidé d’utiliser React pour nos applications?”

  1. Retour de ping : Covid19 et la transformation digitale des entreprises, un fait durable?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *