Top 5 des applications pour ne plus procrastiner

La procrastination, une mauvaise habitude

La procrastination, cette fâcheuse tendance à reporter à demain les tâches à réaliser au jour même, gagne de plus en plus de travailleurs. Elle peut avoir des impacts négatifs sur la réalisation des missions ou de la qualité du travail en général. En effet, à force de tout remettre à plus tard, les tâches vont forcément s’accumuler et devenir une lourde charge. Les réseaux sociaux, Instagram, Facebook et Twitter, font partie des principaux facteurs de la procrastination. À cela s’ajoutent les diverses distractions sur les écrans, les tablettes et les smartphones. La technologie est effectivement un véritable couteau à double tranchant. Il faut apprendre à manipuler les gadgets high-tech de la bonne manière. Plus que de simples outils distractifs, ils peuvent aussi aider les professionnels ou les membres de l’équipe à rester concentrés sur leur travail. Les applications sont les meilleures armes pour aider ceux et celles qui ont des difficultés à rester « focused ». Arrêtez de procrastiner grâce à ces 5 applications mobiles et bannissez ce mot de votre jargon professionnel.

Todoist : la to-do list pour s’organiser et éviter de procrastiner

La procrastination vient parfois du manque d’enthousiasme à réaliser une tâche bien précise. Quant à ce manque, il vient surtout d’une absence d’organisation. Une personne mal-organisée a souvent du mal à identifier les tâches prioritaires à celles qui sont secondaires, voire tertiaires. De ce fait, elle remettra toujours tout ou presque à plus tard, car il est parfois simple de procrastiner.

Avec les diverses applications to-do lists, il devient plus facile d’organiser les journées de travail. Comme son nom l’indique, ce genre d’appli fonctionne en faisant et en réorganisant la liste des tâches à réaliser. L’une des plus célèbres est « Todoist », disponible sur Android et IOS. Celle-ci permet de gérer son planning de travail en y insérant les diverses tâches à réaliser sur une journée. Elle émet des notifications pour chaque tâche à réaliser pour aider l’utilisateur à mieux organiser ses heures de travail. L’appli Todoist allie pouvoir de gestion et simplicité d’usage. Un outil indispensable pour les personnes qui ont tendance à procrastiner.

Goodtime, une appli pour gérer ses sessions de travail et bannir la procrastination

L’une des raisons de la procrastination est le fait de se dire qu’il y aura toujours du temps pour finir le travail plus tard. Pour ce faire, beaucoup de personnes ont l’habitude de remettre à un autre jour la réalisation d’une ou plusieurs tâches. Mauvaise idée ! Le temps est un outil précieux dans la vie professionnelle de chaque individu. S’il est mal exploité, il peut très facilement se transformer en une impressionnante épée de Damoclès lorsque l’échéance est proche.

Afin d’éviter d’accumuler trop de travail à cause de la procrastination, l’application Goodtime est un outil efficace. Cette appli est reconnue pour aider les professionnels à rester concentrés sur leur travail sans papillonner d’un site à un autre. Goodtime est certes minimaliste, mais offre une aide précieuse pour optimiser le temps de travail. Cet outil disponible sur Android et IOS permet d’organiser le temps en plusieurs sessions, celles dédiées au travail puis aux pauses bien méritées.

L’utilisateur peut ajouter autant de sessions pour mieux planifier son travail, des étiquettes pour chaque tâche, et activer les notifications. Une sonnerie indiquera chaque changement de session selon le temps que la personne a décidé de consacrer à une activité. De plus, cette appli fournit des statistiques qui pourraient motiver son utilisateur en évaluant le temps qu’il consacre à son travail ou à se reposer.

Forest : une appli pour éviter de gaspiller son temps sur les réseaux sociaux

Passer son temps sur les réseaux peut devenir une vraie source de problème. Les fameuses 5 minutes se transforment en 15 minutes, puis 1 heure et ainsi de suite. Au final, la personne perd des heures sur ces plateformes en laissant de côté son travail. Un phénomène qui tend à prendre de l’ampleur et qui est en partie causé par la procrastination.

Pour délaisser son smartphone et rester concentré quelques heures, il suffit d’utiliser l’application Forest. Son but est de faire germer une graine qui se transforme en arbre au bout de 30 minutes en restant sur l’application. Ce temps peut être utilisé pour travailler au lieu d’aller sur les réseaux sociaux. Forest est un moyen efficace pour rester concentrer et assurer une bonne productivité.

OFFTIME : une application pour favoriser la déconnexion

Internet est devenu une vraie drogue pour un nombre important de personnes. Au travail, il devient difficile de se concentrer avec toutes les notifications, les appels et les messages reçus durant ses heures de production. Avec l’application OFFTIME, il y a moins de place pour la procrastination et le manque de concentration.

OFFTIME filtre les appels et les notifications pour éviter de distraire l’utilisateur durant un laps de temps. En contrepartie, l’appli renvoie des messages justifiant cette absence de réactivité. Cet outil limite également l’accès à certaines applications pour apprendre à la personne à limiter les distractions, notamment en allant sur les réseaux sociaux comme Faceook, Twitter et Instagram. OFFTIME est très efficace pour cadrer le travail des personnes souvent scotchées sur leur téléphone portable.

Goalmap : pour se fixer des objectifs au quotidien

Pour éviter de procrastiner, il faut avant tout se fixer des objectifs. L’application Goalmap est un outil pertinent pour garder en vue les buts fixés et s’assurer un bien-être. Elle est entièrement gratuite sur IOS et Android, et aide chaque personne à définir ce qu’il faut réaliser pour garder le cap sur les visions et les aspirations.

L’avantage avec Goalmap réside dans le fait que les objectifs sont fixés au quotidien. Il est par exemple possible de programmer des séances de sport de 30 minutes par jour pour perdre du poids sur une période définie. Ce qui diffère Goalmap des autres appli c’est qu’elle est destinée à coacher le bien être d’un professionnel pour qu’il conserve un bon moral et une bonne productivité. En d’autres termes, cet outil aide chaque employé à rester en forme à travers un coaching individualisé. Ce dernier vise à inciter un salarié à mieux produire dans le cadre professionnel. Goalmap évite implicitement la procrastination.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *