Covid-19 et rentrée : Comment améliorer la performance d’équipe pour la reprise du travail ?

TGW Digital Développement d'application - Stream

2020 fut une année particulièrement mouvementée pour tout le monde. Après des mois de pandémie, il est temps de reprendre les activités professionnelles pour rattraper le temps perdu. Vous avez constaté qu’il y a un manque de productivité de la part de votre équipe ? Vous souhaitez optimiser votre performance d’équipe pour cette reprise du travail ?

Si la réponse est oui, vous êtes au bon endroit.

À travers ce guide, découvrez des conseils et des astuces pour améliorer la performance de votre équipe et  rendre optimale sa productivité.

Être à l’écoute de ses collaborateurs

Il est clair que la reprise du travail ne sera pas la même que d’habitude, après cette crise sanitaire du Covid19. Il est essentiel de veiller à ce que votre façon de manager l’équipe soit favorable à leur épanouissement. Toute cette période difficile a dû avoir un impact sur la vie professionnelle de chaque membre de l’équipe. Sachant que certains ont dû traverser le chômage partiel, d’autres ont fait du télétravail. Il vous faut aussi considérer que certains ont été confinés dans de petits espaces, tandis que d’autres ont dû garder des enfants pendant la période de confinement.

Dans tous les cas, votre équipe doit de nouveau s’adapter à l’environnement de travail de l’entreprise. Ainsi, une bonne stratégie management de votre part s’impose.

Il vous est conseillé d’être à l’écoute de chaque membre de votre équipe, de manière à déterminer facilement leurs besoins et leur état d’esprit. En effet, miser sur le relationnel est l’une des meilleures façons de faire ressentir à vos collaborateurs qu’ils sont les bienvenues, et que chacun d’eux est un élément indispensable pour l’équipe.

Pour procéder, il est notamment recommandé d’organiser un déjeuner d’équipe, le temps de prendre des nouvelles des uns et des autres, afin de renforcer la cohésion d’équipe. Force est de reconnaître que chacun a vécu le confinement d’une manière différente. Ainsi, faire la comparaison est à éviter. À la place, il faudra privilégier l’empathie et la bienveillance. Ce n’est que de cette manière que vous pouvez rebooster la morale de votre équipe. Sachant qu’une équipe motivée moralement gagne en productivité. Si vous êtes un responsable RH, n’hésitez pas à mettre en pratique nos conseils avisés pour réussir votre management d’équipe postcrise du Covid19.

Faire preuve de reconnaissance 

Améliorer la performance de l'équipe pour la reprise du travail

Après cette crise sanitaire, il est du devoir de l’entreprise de faire comprendre aux salariés qu’elle leurs fait toujours confiance pour accomplir les missions. Malgré la période de confinement, certains travailleurs ont continué le travail à domicile avec le télétravail. Ainsi, pour la reprise du travail, il est important pour un manager de faire preuve de reconnaissance auprès de son équipe. 

Sachant que même pendant le confinement, son équipe a su mener à bien ses missions à la maison, malgré toutes les conditions défavorables qu’implique le confinement due au coronavirus. Si vous tenez à améliorer la performance d’équipe après cette période de confinement, n’hésitez pas à leur faire savoir que leur lien de confiance avec l’entreprise est désormais plus solide que jamais. Montrez-leur combien vous êtes reconnaissant pour les efforts et les investissements dont ils ont fait preuve malgré le confinement et/ou le chômage partiel. Organiser une réunion d’équipe serait une bonne occasion pour remercier les membres de votre équipe pour le travail fourni pendant cette période difficile.  Notez qu’il est essentiel de maintenir le lien du collectif pour que la reprise du travail soit un succès pour l’entreprise. Ainsi, n’hésitez pas à préciser que vous êtes fière de compter chacun d’eux parmi les membres de l’équipe, pour le dévouement dont ils ont fait preuve pendant l’épidémie du coronavirus.

Mettre son équipe au courant de la réalité financière de l’entreprise

Pour mieux appréhender cette rentrée d’après crise du coronavirus et pour améliorer la performance d’équipe, il vous est conseillé de les mettre au courant de la réalité financière de l’entreprise.

Il s’agit de la meilleure manière de démontrer combien ils comptent pour l’entreprise. De plus, si vous souhaitez améliorer leurs performances en passant par l’étape de la motivation, vous êtes sur la bonne voie. En optant pour la transparence, non seulement vous montrez à votre équipe que vous leurs faites pleinement confiance, mais vous leur donnez une raison de plus pour accroître leur motivation et leur productivité. Sachant que plus les affaires seront rentables, plus l’entreprise se développe, et le risque de faire faillite diminue. Optimisez l’engagement de votre équipe en leur parlant des effets de la crise sanitaire sur les chiffres d’affaires de l’entreprise.

Fixer de nouveaux objectifs

Après cette crise sanitaire, il est du devoir de l'entreprise de faire comprendre aux salariés qu'elle leurs fait toujours confiance pour accomplir les missions. Malgré la période de confinement, certains travailleurs ont continué le travail à domicile avec le télétravail. Ainsi, pour la reprise du travail, il est important pour un manager de faire preuve de reconnaissance auprès de son équipe. 

Pour que cette reprise postcovid19 soit une totale réussite niveau performance, il faudra fixer de nouveaux objectifs. En effet, il est clair que le contexte actuel est différent de celui d’avant et de pendant l’épidémie du coronavirus.

Ainsi, il vous est conseillé de fixer de nouveaux objectifs à votre équipe de sorte à améliorer et à booster sa performance. Dans ce cas, il vous faut privilégier la créativité et l’innovation. Pour mener à bien cette mise à jour, vous devez notamment revoir votre stratégie, voir de près ce qui fonctionne ou non. En outre, des objectifs adaptés à la situation actuelle sont de rigueur.

Après cette crise sanitaire, il est du devoir de l’entreprise de faire comprendre aux salariés qu’elle leurs fait toujours confiance pour accomplir les missions. Malgré la période de confinement, certains travailleurs ont continué le travail à domicile avec le télétravail. Ainsi, pour la reprise du travail, il est important pour un manager de faire preuve de reconnaissance auprès de son équipe.

Organiser un challenge

Vous voulez une performance d’équipe optimale pour la reprise du travail après la pandémie mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Pensez à organiser un challenge.  Il faut savoir que le challenge permet de booster la motivation. Il permet également de mobiliser l’équipe autour d’un enjeu précis. Ainsi, ils pourront mieux surmonter une difficulté. Dans ce contexte de reprise du travail, n’hésitez pas à challenger votre équipe de manière à renforcer leur motivation et leur performance.

Un manager doit considérer le fait que le challenge est un outil efficace pour répondre à un objectif précis, et ce, à n’importe quel moment, et peu importe le contexte. En insistant sur les nouveaux objectifs, ajouter un nouveau challenge est vivement recommandé. En ce sens, votre équipe sera plus motivé en cette reprise d’activité, et pourra atteindre facilement les objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *