Pourquoi un Product Manager Officer (PMO) est-il important pour mener un projet à bien ?

Pourquoi un Product Manager Owner (PMO) est-il important pour mener un projet à bien ?

La gestion de projet informatique a évolué au fil du temps avec la digitalisation de l’entreprise. Plusieurs projets informatiques se sont soldés par des échecs en l’absence de maturation des méthodologies pour les mener à bien. Autrefois orienté projet, la nouvelle approche consiste à penser produit pour éviter tout égarement. La notion de produit conduit à mettre en place un système qui résout un problème bien identifié et qui est adapté à la situation. On estime qu’un Product Manager Officer se trouve nécessaire pour assurer une gestion de haut niveau du projet depuis la définition des besoins, la conception du produit et son déploiement par différentes phases de test et de recette finale. 

Les leçons apprises dans la gestion des projets informatiques

La gestion des projets informatiques a fait un long chemin dans le contexte de la digitalisation de l’entreprise. Les différents échecs successifs, et les succès aussi d’ailleurs, ont permis de tirer des leçons et d’améliorer les processus pour finalement mettre en place une méthodologie acceptable et rentable. Le pilotage du projet, auparavant délégué au comité de pilotage composé d’un représentant de chaque département ou de l’entreprise, est finalement devenu la conception du produit confié au Product Manager Officer. En effet, le comité de pilotage de projet se réunissait régulièrement pour tenter de définir la conception d’un système qui pourrait aider l’entreprise. Pourtant, on s’est rendu compte que cela amène à un long et seul cycle de projet et on a souvent constaté la perte de temps dans la définition d’une parfaite application. Cela avait pour conséquence la livraison d’un applicatif qui ne répond pas aux besoins et que l’utilisateur finale finit par renier. L’approche produit a permis de remédier à cette situation par la décomposition du projet en petit cycle de développement dont chaque cycle se termine par la livraison d’un état intermédiaire du produit pour assurer son évolution. Le Product Manager Officer a pour rôle de mener à bien ce développement du produit.

La place du Product Manager Officer

Trouver une alternative au PO au sein de l’équipe

Le PMO est le responsable du développement du nouveau produit, de la vision au planning de développement et des ressources à mettre en œuvre. Cette responsabilité l’amène à avoir la vision du produit en étroite collaboration avec le client et sa hiérarchie. Il y élabore une stratégie, définit un planning de production et fait valider ce planning afin de lancer la phase opérationnelle de production. Il joue un rôle d’interface entre le client, sa hiérarchie, le chef de projet, le BPO, le Business Analyst, l’équipe de développement et le produit. L’équipe de développement est une équipe multidisciplinaire composé d’experts dont il a la charge de communiquer les informations essentielles pour pouvoir avancer dans leurs travaux. Toutes les facettes de la conception du produit sont entre ses mains et bien que toutes les fonctionnalités sont encore à mettre en place, il a déjà en tête la représentation du produit qui résoudra au mieux le problème du client. C’est à lui finalement qui incombe la tâche de valider les fonctionnalités et d’en supprimer si besoin. On peut en déduire que sa place est au centre du projet comme le cœur qui joue un rôle de moteur pour mieux réaliser les objectifs et les missions

Trouver une alternative au PO au sein de l’équipe

En l’absence d’un PMO, le management de la conception du produit est souvent partagé entre les différents départements ou directions de l’entreprise. Chaque partie a sa propre perception du projet pour servir au mieux à l’atteinte de ses objectifs et principalement axé à son fonctionnement. Cela amène souvent à des réunions interminables pour s’entendre pour aboutir finalement à la mise en place d’un produit qui manque de cohérence. La mise en place d’un comité pluridisciplinaire est une pratique courante en entreprises pour le pilotage du projet. Cela a pour conséquence de détacher une personne par département ou direction pour s’occuper du projet tout en restant concentré sur son travail, ce qui relègue le projet à sa seconde préoccupation.

Un remplaçant se trouve-il dans l’équipe de développement ?

Un PMO rassembleur 

Un Product Manager, par sa vision du produit permet de canaliser chaque conception du produit de chaque direction de l’entreprise à adhérer à cette vision. Il joue un rôle de rassembleur par la mise en place d’une vision unique du produit et permet de gagner du temps lors de la conception en fédérant les objectifs de chaque direction en un objectif unique de l’entreprise que le produit à mettre en place va solutionner. La conséquence de l’absence d’un Product Manager se répercute directement à la qualité de la conception et du planning du produit.

Un Product Manager pour être efficace

Le rôle d’un Product Manager est un travail à plein temps. Un temps partiel de chaque délégué d’une direction dans un comité de pilotage ne pourrait pas remplacer un temps complet d’un PMO. Par contre, il permet de gagner efficacement du temps en réduisant les réunions de ce comité de pilotage. 

Peut-on réussir un projet sans un Product Manager ?

Véritable moteur dans le processus de développement informatique, le PMO a la vision du produit et demeure le garant de la réussite du projet, il joue à la fois le rôle de leader, de promoteur et de rassembleur. Il permet d’avoir une vision d’ensemble du projet et permet canaliser cette vision en une solution pour atteindre l’objectif de l’entreprise. Présent dès la conception du produit, il est suffisamment polyvalent pour être à l’écoute des besoins des différentes branches de l’entreprise pour aboutir à un produit qui sera utile pour eux. Finalement, la mise en production du produit dépend de lui, et il est quasiment impossible d’avoir un produit cohérent s’il manque à l’appel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *