La valeur ajoutée d’un Product Manager Officer (PMO) dans la conduite d’un projet

Manager en télétravail

Le Product Manager Owner, PMO ou le Product Manager tout simplement, agit comme un véritable moteur dans le développement d’un système informatique par la mise en place des étapes de développement, le respect des deadlines et des livraisons. Il gère un portefeuille de projet et apporte son soutien dans la mise en place du produit depuis le début par sa spécification jusqu’à la recette finale. Comment il fonctionne et quelle est sa valeur ajoutée ?

Définition du rôle du PMO dans un projet informatique

On peut résumer le rôle d’un Product Manager Officer par la maximisation de la valeur d’un produit. Il assure le rôle d’interface entre les différentes parties prenantes pour mieux assurer une cohérence dans la mise en œuvre. Sa mission est de livrer un produit fonctionnel, fidèle à la demande du client (établit dans le cahier des charges), d’assurer la livraison dans le temps tout en assurant un rythme de travail. Présent dès la naissance d’un projet, il met en place tous les systèmes de suivi de la réalisation du produit comme les tableaux de bords, les KPI ou indicateurs d’avancement. Par ailleurs, charge à lui de définir les ressources humaines, matériels et financiers nécessaires pour la réalisation du produit et l’évaluation permanente de leur performance. Il met en place aussi un planning de production sur lequel on peut trouver les fonctionnalités à développer et les changements à apporter résultant de chaque étape de livraison. Une roadmap bien définie lui permettra d’harmoniser le cycle de travail, de mettre en place un rythme de production et de maintenir cette cadence tout au long du projet. En cas de retard dans la mise en œuvre, il s’active à trouver les causes des retards et à emmener une solution pour y remédier et pour rattraper le temps perdu tout en veillant à respecter le budget alloué. Cela implique la connaissance de la capacité de chaque élément de son équipe, de savoir la motiver et de fédérer son équipe à avoir une vision produit. Le PMO doit aussi définir les limites de la définition du système à développer en veillant sur les priorités des fonctionnalités du système à développer correspondant à chaque étape de livraison. Finalement, il valide les produits livrables et décide de la mise en production de ces produits. Il est le responsable du contenu de l’application, de son ordonnancement dans le développement, de sa publication à chaque cycle de livraison.

Les qualités d’un PMO

Le succès de sa mission réside dans la compréhension du produit à mettre en place, la gestion d’une équipe multiculturelle autour du projet et finalement la rigueur dans le respect du délai et de la qualité du produit à livrer. Bien que très technique, ce métier nécessite une capacité de compréhension à dimension humaine pour mieux gérer les différents processus de développement et assurer une qualité. Premièrement, son rôle consiste à comprendre les besoins du client, de recadrer ces besoins si nécessaires, de négocier le « Scope of Work » avec le client et avec son équipe et de définir pour son équipe le système à développer pour pouvoir augmenter la valeur du produit. Cela consiste à cerner les limites du système et savoir quoi faire et surtout écarter ce qui n’est pas à faire. Ensuite, il doit faire confiance à son équipe, être disponible pour répondre aux questions et fluidifier la circulation de l’information. Savoir motiver son équipe et le soutenir tout au long du projet fait partie de son travail par la célébration de la réussite ou bien par être solidaire en cas de coup dur, des événements qui peuvent arriver pendant les cycles de vie du projet. Finalement, une des qualités essentielles pour un PMO est la rigueur, cela signifie être attentionné lors des post analyses pour tester si les fonctionnalités implémentées marchent bien, d’apporter des modifications si nécessaires ou bien de décider s’il faut en supprimer. Son devoir consiste à livrer un produit de qualité, fonctionnel et prenant en compte des remarques du client.

Relations avec les parties prenantes

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Le Product Manager est amené à être en relation permanente avec le client et les différentes parties prenantes dès le début du projet jusqu’à la fin de chaque cycle. Dès le commencement, le PMO discute avec le client du projet et établit avec lui les stratégies, les cadrages et comment résoudre le problème. Lors de la recette client, il doit prendre en compte de toutes les remarques du client et mettre à jour régulièrement son journal des priorités et des livrables. A la fois négociateur et diplomate, telles sont les qualités nécessaires pour montrer de l’empathie envers le client par rapport à l’expression de ses besoins ou sur les remarques lors des livraisons. Faire preuve de patience, toujours être à l’écoute du client tout en défendant subtilement son produit et ses choix de développement aideront à améliorer sa réputation et celui de son équipe. Maintenir une relation saine et sereine avec le client lui permettra de mener à bien son projet.

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