Avant de débuter les développements d’un projet d’application mobile, il est indispensable de s’assurer que le projet est bien compris. Cette phase est appelé phase de cadrage. Chez TGW Digital, nous nous assurons de la bonne compréhension des besoins via la rédaction d’une expression de besoins ou la lecture d’un cahier des charges rédigé par le client. Ces documents permettent de lister de façon précise la liste des fonctionnalités souhaitées.
Grâce à ces documents, un chiffrage précis est établi. Une fois cette proposition commerciale signé, le projet peut commencer.
Atelier
L’atelier peut être fait avant ou après signature de la proposition commerciale. Chez TGW Digital, cet atelier est une réunion permettant de détailler de façon plus précise chaque étape et elle est faite avant la signature. A la fin de ces quelques heures, il n’existe plus aucune ambiguïté, qui permet soit de valider le chiffrage déjà établi ou de l’ajuster. A la signature de la proposition, chacune des deux parties à une vision claire du périmètre.
Cet atelier de cadrage est faite d’un ensemble de questions, auxquelles le client va devoir répondre de manière précise.
Un exemple de questions :
- L’utilisateur doit-il s’inscrire pour accéder à l’application ?
- Si oui, quelles solutions d’inscription sont disponibles? Inscription simple : Nom / Prénom / Email / Mot de passe, Facebook, Google, Apple?
- Souhaitez-vous valider et vérifier chaque compte utilisateur? Ce qui impliquera un dashboard administrateur avec une gestion des utilisateurs…
- L’application est-elle disponible en mode hors ligne?
Une fois que l’ensemble de l’application est détaillée, l’étape des wireframes ou maquettes ou prototype peut commencer.
Wireframe / Prototype / mockups / UI & UX
Cette étape est une des étapes clés et une des préférées des clients. Ce sont des mois de travail, d’idée, qui prennent vie. Chez TGW Digital, l’outil Marvell est utilisé. Cet outil permet de créer des prototypes. A la différence des maquettes, le client se projette, peut cliquer sur chaque bouton, valider son parcours client…
Evidemment, la première version n’est jamais parfaite, des allers-retours entre le client et le chef de projet vont avoir lieu, et ceux, jusqu’à aboutir à la version imaginée par le client.
Spécifications fonctionnelles
Une fois les maquettes et le design validés par le client. Il faut valider, expliquer toutes les interactions possibles sur les écrans…
Que se passe-t-il quand je clique sur le bouton X et sur le bouton Y… ?
Tous les scénarios sont formalisés.
Chez TGW Digital, cette étape est incluse dans l’étape design. L’outil Marvell met en mouvement chaque maquette, une impression d’avoir son application dans les mains.
Validation
Les maquettes et les spécifications fonctionnelles sont validées par le client. La phase de développement peut débuter. Les développeurs ont tous les éléments nécessaires pour avancer.
Chez TGW Digital, la durée moyenne de la phase de développement varie entre 1 et 3 mois en moyenne. Afin de donner de la visibilité et de rassurer le client dans l’avancement des développements, des livraisons régulières sont faites.
Conclusion
Une bonne phase de cadrage est l’étape clé de la réussite d’un projet. Le chef de projet qui accompagne un client doit être capable à la fin de ces ateliers de décrire aussi bien que le client l’application et les fonctionnalités qu’elle contient. La connaissance du mobile est évidemment importante, dès les premiers échanges, le chef de projet doit être force de proposition, vous indiquez ce qu’il est possible ou non de faire, mais aussi vous accompagner dans les choix à faire en fonction de votre budget ou du temps que vous avez.