Investissement immobilier : les logiciels de gestion locative

TGW Digital Développement d'application - Immobilier

Pour suivre le rythme du développement numérique, le secteur immobilier adopte la transformation digitale. Tous les acteurs en sont concernés : promoteur, constructeur, expert immobilier, agence de gestion locative, administrateur de bien…

Actuellement, le parcours d’achat des consommateurs (acquéreurs, investisseurs, locataires) a beaucoup évolué. Pour mener leur projet immobilier, ces derniers cherchent les biens sur Internet. C’est donc sur ce réseau planétaire qu’il faut prospecter, servir et fidéliser le client. De ce fait, la digitalisation ne doit pas être vue comme un obstacle à surmonter, mais une opportunité à saisir.

Celle-ci implique l’utilisation d’équipements numériques et de supports techniques adaptés. Parmi les outils digitaux qui révolutionnent le marché immobilier, nous avons les logiciels de gestion locative. Ce sont des alliés incontournables pour les SCI, les agences de gestion immobilières, les syndics de copropriété et les propriétaires bailleurs. Dans cet article, nous allons parler de tout ce qu’il faut savoir sur les logiciels de gestion locative.

Intérêt d’un logiciel de gestion locative

La gestion immobilière est une activité qui prend beaucoup de temps. C’est là que la technologie digitale offre des possibilités de simplifications importantes. Le logiciel de gestion locative est à intégrer à votre écosystème numérique au même titre qu’un bon CRM immobilier. Il sert à automatiser les tâches répétitives et chronophages.

En effet, le logiciel de gestion locative dispose de fonctionnalités permettant de faciliter les opérations telles que :

  • La création et l’édition des documents comme le contrat de bail, état des lieux…
  • l’émission de quittances, d’avis d’échéances, de lettre de mise en demeure… ;
  • le suivi de paiement de loyers et charges, ainsi que la gestion d’éventuels impayés ;
  • suivi et application de l’évolution des indices de révision de loyer ;
  • planification des tâches à faire (assemblé de copropriétaire, déclaration d’impôt sur les revenus immobiliers, etc.) ;
  • gestion technique (états des lieux, inventaire des meubles pour la LMP et la LMNP, etc.) ;
  • gestion de la comptabilité (revenus locatifs et charges) ;
  • archivage des photos et autres contenus média des biens gérés ;
  • Stockage des informations importantes sur les clients (locataires, acquéreurs) et les biens. Combiné avec un logiciel CRM, cette fonctionnalité permet d’exploiter les données relatives aux clients et aux prospects pour booster la productivité et gagner en efficacité en terme commercialisation.

Les avantages d’un logiciel de gestion locative

Voici en quoi une application de gestion immobilière peut réellement aider les investisseurs et les professionnels de l’immobilier locatif.

Gagner du temps

Les professionnels de l’immobilier doivent faire face à un volume de travail important. Aussi, le logiciel immobilier entre en scène pour simplifier les opérations de gestion immobilière. Il vous permet de centraliser tous les documents et de synchroniser tous les autres outils de gestions et de communication. Cela permet d’automatiser les tâches et de gagner un temps précieux.Par exemple, il vous suffit de quelques clics pour déceler un retard de paiement et envoyer un rappel de loyer au locataire défaillant.

Limiter les risques d’erreur

Dans le secteur de l’immobilier, l’erreur peut être fatale. Gérer le patrimoine et l’investissement d’une personne ne doit pas être laissé au hasard. C’est le projet de toute une vie qui est en jeu. Le logiciel de gestion immobilière permet d’éviter les erreurs. Cet outil produit des documents de contrôle qui permet de détecter une anomalie dans la comptabilité.

Améliorer le traitement des dossiers

La centralisation des documents accélère le traitement des dossiers et le transfert des informations à qui de droit. Avec les loyers encaissés, les réductions fiscales obtenues, les taxes d’habitation payées les coûts de travaux, les impayés litigieux… réunis au sein de bases de données interconnectées, il est plus facile de gérer la finance de l’investissement locatif. Un tableau de bord de performance sera très vite établi.Cela facilite aussi, par exemple, la déclaration d’impôt.

Faciliter le partage de l’information

La centralisation des données facilite aussi le partage d’information. Certains de ces logiciels de gestion locative proposent un espace permettant l’échange le gestionnaire, le bailleur et le locataire.

Dématérialiser les documents

La dématérialisation des documents réduit le coût de la gestion. Cela permet entre autres de remplir des formalités en ligne et d’envoyer des documents authentifiés et signés par mail. Cela permet aussi de créer et de signer des documents contractuels en ligne. Cela facilite les procédures. Vous n’avez plus à envoyer la quittance de loyer par courrier ou en main propre, par exemple.

Gérer à distance votre investissement

Le logiciel de gestion locative permet aussi aux utilisateurs d’administrer à distance le bien. C’est la solution idéale pour les propriétaires qui habitent loin de leur bien ou qui sont souvent en déplacement. La gestion locative offre une grande souplesse dans la gestion de temps et la mobilité. Elle offre aux utilisateurs la possibilité d’exercer d’autres activités.

Se faire payer en ligne

Actuellement, bon nombre de consommateurs ont l’habitude d’acheter et de payer en ligne. Et c’est justement pour cibler cette frange de clientèle que les logiciels immobiliers ont été créés. L’ajout d’un outil de paiement en ligne permet au locataire de régler son loyer et au bailleur d’encaisser le loyer de manière rapide et sécurisé.

Quelques exemples de logiciel de gestion locative

Voici une liste non exhaustive de logiciels et d’application de gestion locative

Dolisim

Dolisim est un logiciel qui se démarque par ses fonctionnalités quasi complètes. Elle peut assister le gestionnaire dans toutes les tâches relatives à la location immobilière. Avec lui, vous pouvez gérer un parc immobilier sans restriction de nombre de biens. En achetant le logiciel, vous devenez un propriétaire à part entière. C’est-à-dire que vous pouvez utiliser l’outil tout en arrêtant de payer l’abonnement mensuel.

Rentila

Rentila est un outil simple et facile d’utilisation. Ce site de gestion en ligne propose des fonctionnalités qui vous aident à gagner en efficacité et en rentabilité.

Compta SCI

Compta SCI est un logiciel orienté SCI (Société civile immobilière). On peut regrouper ses fonctionnalités en quatre domaines : gestion des locataires, comptabilité, gestion de compte bancaire de la SCI, déclarations fiscales.

Immobilier Loyer

Immobilier Loyer peut être téléchargé directement sur son ordinateur (PC ou Mac). Il est également disponible en ligne. Comme les autres applications, il permet de gérer l’encaissement des loyers et charges, de faire un suivi minutieux des paiements, d’émettre les quittances de loyer, de remplir la déclaration d’impôts, etc.

iGestion locative

C’est l’un des pionniers des logiciels de gestion immobilière. Les utilisateurs le voient comme un outil CRM efficace, en plus de ses fonctionnalités classiques en tant qu’outil de gestion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *