Comment booster son agence immobilière grâce au digital ?

tgw digital application immobilier de demain

Dans un monde dominé par la technologie, la digitalisation du secteur immobilier est inévitable. Si certaines activités ne peuvent survivre qu’avec les moyens traditionnels, les métiers de l’immobilier doivent utiliser le digital à leur avantage. Contrairement aux idées reçues, le digital n’évince pas le rôle d’une agence immobilière ou encore celle d’un courtier. Il se trouve être un levier efficient pour l’augmentation du chiffre d’affaires, l’acquisition de clientèle ainsi que la conclusion de nouveaux mandats. Mais comment booster son agence immobilière avec le digital?

Les annonces sur les diverses plateformes en ligne, la distribution des flyers et la pose des affiches dans les rues ne suffisent plus pour attirer les clients, même si elles sont très coûteuses. La majorité de la population est soit connectée à son ordinateur, à sa tablette ou encore à son smartphone et ils sont tous présents sur les réseaux sociaux. Ceux qui veulent poursuivre leurs activités doivent s’adapter à ces évolutions technologiques et utiliser ces supports digitaux à leur profit.

Mais comment dites-vous ? C’est le premier but de cet article, vous procurer un guide afin de mettre en œuvre correctement toutes les techniques mises à votre disposition par la digitalisation pour l’essor de votre agence immobilière.

Adoptez une communication digitale immobilière

Les agents immobiliers tout comme ceux qui exercent dans ce domaine ne doivent plus s’attendre à ce que les clients se rapprochent d’eux directement pour chercher un bien. Au contraire, ils souhaitent plus d’indépendance et veulent trouver par eux même. Dans leur démarche, ils vont sur les moteurs de recherche, taper leur requête et obtenir une liste. C’est cette méthode que les agences immobilières doivent tourner à leur avantage et marquer leur présence via leur site internet ainsi que les divers médias sur la toile. L’équation est simple, sans site internet il n’y a pas de communication digitale pour l’agence.

Améliorer la vitrine de l’agence immobilière sur la Toile

Le site internet est la première vitrine de l’agence, elle constitue le corollaire de l’enseigne et de la boutique physique. Ainsi, elle est obligée de le promouvoir en élaborant une communication digitale immobilière bien étudiée. Si vous souhaitez laisser une bonne impression et développer votre notoriété sur le marché, un site web bien élaboré, tant sur le fond que sur la forme, est la clé. Il doit être esthétiquement fluide, préparé à recevoir des contenus de qualité. De plus, il doit disposer de toutes les informations importantes sur votre agence immobilière, afin que les prospects vendeurs ainsi que les acheteurs puissent vous contacter à tout moment.

Pour savoir si votre site internet est attractif pour les clients, vous devez vous poser quelques questions essentielles :
Est-ce qu’il répond aux attentes de vos clients cibles et des prospects potentiels ?
Est-ce qu’il est adapté aux critères de navigation ? Selon les sondages menés, un internaute ne passe que quelques secondes sur les sites afin de trouver les informations qu’ils recherchent. Votre site doit donc le mener à l’essentiel et captiver son attention.
Est-ce qu’il convient à tous les impératifs techniques ? Comme les usages sur mobile ou d’autres supports. La qualité de l’affichage ne doit pas seulement être une option, mais une exigence pour ériger une communication digitale immobilière influente et productive.

Plus de contenus pour plus de visibilité

Une fois votre site web bien établi, il ne vous reste plus qu’à créer des contenus régulièrement et les optimiser afin d’attirer le maximum de clients. N’hésitez surtout pas à intégrer les diverses techniques de SEO pour améliorer votre position dans les moteurs de recherche comme Google. Les études ont démontré que ce sont les premiers sites web des agences immobilières sur cet outil qui gagnent le plus de prospects vendeurs et d’acheteurs.

Une présence continue sur la Toile garantit plus de clientèle, plus de contrats et une augmentation du chiffre d’affaires.

Promouvoir sa stratégie marketing avec l’inbound marketing

Avec les évolutions technologiques, la vente d’immeuble ou la location d’immeuble entre particuliers a connu un essor conséquent, comme par exemple l’application developpée par TGW Digital, « BienChezMoi ». Ils préfèrent conclure des ventes entre eux pour éviter les frais et les commissions des agences. Pour faire face à cette rivalité, les agences immobilières doivent adapter leur stratégie marketing aux exigences de leur public cible. Dans ce contexte elles doivent adopter l’inbound marketing. Si l’ancienne technique de vente ou outbond marketing ne rapporte que 19% du chiffre d’affaires, cette nouvelle stratégie marketing contribue jusqu’à 70% au développement commercial de l’entité.

L’inbound marketing utilise le système de conversion afin de développer les activités de l’agence immobilière et augmenter plus de trafic afin de générer plus de clientèle :
La première étape dans cette longue marche vise à utiliser les supports digitaux tels que les sites web ainsi que la présence sur divers réseaux sociaux pour d’attirer le maximum de visiteurs. Dans cette manœuvre, les agences immobilières peuvent utiliser les divers leviers du webmarketing comme : le référencement (SEO ou SEM), le blogging, les publications et les partages sur les réseaux sociaux.
Une fois qu’ils sont attirés par le contenu, les simples visiteurs peuvent devenir des leads ou des prospects vendeurs ou acheteurs, en remplissant les formulaires mis à leur disposition ou en laissant les informations les concernant pour les recontacter. De cette manière, vous avez la possibilité de diviser en plusieurs catégories les leads et proposer des offres typiques à chacune d’elles.
Une fois le processus de l’emailing, du workflow et de marketing automation effectif, vous augmentez vos chances d’augmenter le nombre de vos clients.
Enfin, il ne reste plus qu’à les fidéliser en leur proposant des offres ou en les conviant à des évènements de la communauté , en créant plus de contenus. Plus ces derniers sont de qualité, plus vous maintenez les abonnés.

L’inbound marketing permet aux agences immobilières modernes de ne plus recourir aux services dépassés des plateformes payants. Ces derniers engagent non seulement des fonds conséquents, mais les opportunités qu’elles produisent s’amenuisent de jour en jour.

Établir un climat de confiance avec les supports digitaux

Avant de faire appel aux services de votre agence immobilière, les clients potentiels vont d’abord se renseigner sur vous. Ainsi, n’hésitez pas à mettre en valeur votre expertise en écrivant des textes de qualités sur vos blogs et dans vos newsletters. Faites part de vos expériences sur les différentes plateformes ainsi que les réseaux sociaux professionnels. Démontrez que vous avez les compétences nécessaires pour réaliser le projet immobilier d’un client tout comme vous pouvez lui dénicher la maison de ses rêves en quelque temps. N’hésitez pas à faire usage des appuis du webmarketing pour individualiser votre approche et booster vos contenus.

Se démarquer de la concurrence à l’aide du digital

Avec la technologie, la compétition devient non seulement rude, mais elle ne cesse de grandir de jour en jour entre particuliers ou professionnels de l’immobilier. L’agent immobilier a désormais l’obligation d’aller aux cœurs des besoins de sa clientèle, la guider et s’adapter à ses demandes. Outre le webmarketing et la communication digitale, vous devez accompagner efficacement vos clients à chaque étape de son circuit de décision. Pour cela, les outils technologiques doivent être intégrés dans les services conférés :
Apportez-lui des renseignements clairs et concis quand il regarde les offres sur internet. Faites part de votre expertise en lui donnant des informations exactes et appropriées sur votre site web ou par vos articles de blog.
Utilisez des outils digitaux tels que la visite virtuelle, l’usage des plans 3D pour lui présenter les biens immobiliers, sans qu’il n’ait à se déplacer. Pour la conclusion des contrats de vente ou des mandats, privilégiez les outils technologiques tels que la signature électronique pour plus de souplesse.

Même après les transactions, maintenez le contact avec vos clients, solliciter leurs avis, effectuer une campagne de publicité digitale ou se renseigner sur les éventuels travaux de rénovation, d’aménagement ou ventes. Pour mettre cela en œuvre, employez les supports digitaux tels que l’emailing ou les social média.

Sources :
https://www.markentive.com/fr/blog/inbound-marketing-agences-immobilieres
https://www.enova-immobilier.fr/quoi-de-neuf/web-immobilier/73-strategie-de-communication-digitale-pour-agence-immobiliere.html
https://www.facilogi.com/blog/etes-pret-communication-digitale/
https://agence-acp.ch/faq-items/quelle-difference-entre-le-marketing-digitale-et-la-communication-digitale/
https://www.cwm-consulting.com/differences-entre-marketing-digital-webmarketing-et-communication-web/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *