Immobilier de demain

La digitalisation est désormais au cœur de toutes les innovations. La majorité des secteurs l’ont adopté pour assurer leur développement. L’immobilier comme tant d’autres n’y a pas échappé avec ses métiers qui se réinventent à l’ère du digital et les demandes de la clientèle dorénavant basées sur de nouveaux critères. À cela s’ajoute la rude concurrence à laquelle doivent faire face les agences immobilières. De ce fait, le numérique est devenu incontournable pour booster leurs images et asseoir une certaine notoriété. Tant de paramètre qu’il faut dès à présent définir et comprendre pour cerner l’immobilier de demain.

Vers une digitalisation de l’immobilier

La tendance web influence fortement le comportement des consommateurs. Même pour le secteur de l’immobilier tout peut désormais passer par les moteurs de recherche, les applications et les réseaux sociaux. Les professionnels de l’immobilier l’ont alors bien compris : le digital est devenu incontournable. Si certains étaient sceptiques au départ, ils ont pris conscience des innombrables perspectives que pouvait leur offrir le numérique. En effet, les nouvelles technologies sont non seulement de vrais leviers de développement mais également des outils indispensables pour penser le monde de l’immobilier autrement.

Outre la digitalisation des métiers rattachés à l’immobilier, il y a aussi la digitalisation de l’expérience et des relations client. À cela s’ajoutent une forte communication et un accompagnement virtuel devenus indispensable pour assurer la visibilité d’une agence. Pour ce faire, indépendants et géants du secteur adoptent de nouvelles stratégies pour aller à la conquête d’un marché en perpétuel mouvement. En effet, les grands groupes de l’immobilier misent sur le numérique pour assurer leur visibilité. Cela leur permet non seulement d’élargir leur audience mais aussi de conquérir de nouveaux clients. Il faut savoir que grâce à une bonne stratégie digitale, les services d’une agence immobilière peuvent s’étendre outre-Atlantique.

Les innovations dans le secteur de l’immobilier

Grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, les professionnels de l’immobilier ont la possibilité de proposer un large panel de services. C’est le cas d’une visite en réalité virtuelle d’un bien. Les grands groupes sont nombreux à utiliser l’intelligence artificielle pour enrichir l’expérience client. Des logiciels permettent à des clients à l’étranger de visiter un bureau, un appartement ou une résidence sans qu’ils soient réellement présents sur les lieux. L’IA offre comme avantage la réduction de la distance. Une perspective pour conquérir une clientèle internationale. À cela s’ajoute les maquettes en 3D pour avoir un aperçu réel du rendu final d’une construction ainsi que de tous travaux de rénovation.

Les réseaux sociaux ainsi que les plateformes virtuelles des entreprises immobilières leur donnent la possibilité d’entretenir de bonne relation clientèle. En effet, grâce à la programmation, les clients bénéficient instantanément de réponses de la part des agences concernant des informations déjà répertoriées dans la base de données. Des études ont démontré que les clients appréciaient cette réactivité des agents. Il s’agit effectivement d’une forme de présence constante et permanente du service. Une assistance virtuelle programmée destinée à alléger la tâche des professionnels et à fournir des informations de manière rapide et efficace.

Parmi les tendances qui ont initiées la digitalisation immobilière il y a la recherche de logement via des annonces sur Internet. Cette pratique devient même courante pour toutes les activités du quotidien de l’homme moderne. Pour plus d’innovation, des startups ont par exemple décidé de mettre leur expertise digitale au service des entreprises immobilières pour digitaliser leur service. L’objectif étant de répondre à besoin grandissant d’un service reposant sur le numérique. En effet, de plus en plus de gens veulent trouver un logement de manière rapide sans forcément multiplier les visites, c’est ce que propose l’application BienChezMoi developpé par TGW Digital. Pour ce faire, ils s‘attendent à ce que les sites des entreprises ou des agences leur fournissent un catalogue virtuel détaillé et précis. Et nombreux sont les groupes à offrir ce genre d’accompagnement virtuel.

La digitalisation a aussi innové les procédures immobilières à travers la dématérialisation des processus, notamment en termes de transaction. En effet, certains documents tels que les mandats et les fiches descriptives se font grâce au numérique.

Immobilier : quelle place pour la relation client à l’ère du digital ?

Malgré le fait que tous les services passent désormais par le numérique, il y a des fondements qui resteront omniprésents dans le secteur de l’immobilier. Il s’agit de la relation client que les agents savent si bien entretenir. En effet, même si les échanges physiques se font de plus en plus rares ces professionnels restent toujours la valeur ajoutée d’un service d’une agence. Ils possèdent l’expertise nécessaire pour trouver les logements qui correspondent aux attentes des clients. Même si les moteurs de recherche permettent de dénicher un bien en fonction de sa localisation géographique, les agents, eux, savent les critères qui pourraient pousser les particuliers à acheter une maison ou un appartement.

Ainsi, le numérique ne suffit pas aider à vendre un bien. Les agents immobiliers restent les professionnels qui concrétisent la finalisation d’une transaction. Leur service repose sur la confiance clientèle que ne peut assurer l’intelligence artificielle. Les agents sont ceux qui donnent leur point de vue d’expert sur la valeur réelle d’un bien immobilier. Et même si les simulateurs sont nombreux à estimer la valeur locative, l’agent a aussi son mot à dire.

Les formations en immobilier se digitalisent également

Face à la digitalisation des secteurs, celui de l’immobilier a su adapter ses services et ses formations en fonction du contexte. Les grandes écoles proposent désormais des cursus qui forment les professionnels de l’immobilier de demain. Les profils tels que business developer, BIM manager, product owner… qui sont spécialisés en immobilier affluent sur le marché. Ils œuvrent de manière à joindre la digitalisation avec leur expertise dans la pierre pour faire évoluer le secteur. L’application Podcast’immo va dans cette démarche d’accompagnement quotidien des indépendants par la publication d’un podcast par jour sur les techniques de ventes, relations vendeurs, relations acquéreurs, prospection…

S’il est un point qu’il faut aussi soulever dans cette approche digitale du secteur de l’immobilier c’est l’importance du Big Data. Que ce soit en termes de stratégie marketing, de visibilité de l’entreprise, de l’entretien d’un riche portefeuille client… les data prennent une place considérable dans le développement d’un secteur. Les indépendants et les grandes sociétés doivent miser sur cette technologie pour parfaire leur business model, sans oublier le rôle majeur de l’intelligence artificielle. Car force est de constater que l’univers de la pierre repose avant tout sur du concret et du palpable.

Sources :
https://www.groupe-igs.fr/actualites/impact-digital-immobilier
https://www.linkedin.com/pulse/limmobilier-entre-dans-une-nouvelle-%C3%A8re-digitale-jen-appelle-blaise
https://blog.whereyoulove.com/la-digitalisation-immobiliere
https://apps.apple.com/fr/app/bienchezmoi/id1506615556
https://apps.apple.com/fr/app/podcastimmo/id1498165397

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *