L’agroalimentaire concernait la fabrication de fromages, de céréales et la fermentation de boissons, le fumage et le séchage des aliments. L’industrie agroalimentaire (1) était pratiquée de manière artisanale et familiale. La représentation actuelle du secteur est apparue très tardivement, plus exactement au cours de la révolution industrielle. La forme artisanale s’est alors transformée en manufacture industrielle.
Le secteur est important ! Avec 4 000 milliards de dollars de production mondiale, il emploie aujourd’hui 25 millions de salariés soit 85 % de la production mondiale assurée par 10 pays riches et émergents.
L’agroalimentaire se trouve confronté à des défis majeurs dont les réponses constituent autant d’enjeux pour le secteur. Les changements démographiques, les changements de mode de vie et de consommation induits obligent les acteurs du secteur à revoir leur stratégie à destination des consommateurs. La mondialisation crée une situation de concurrence à laquelle les acteurs du secteur doivent faire face.
Mais loin de l’image que l’on voit à cette industrie traditionnelle, l’agroalimentaire s’arme aujourd’hui d’outils technologiques (2) et de communication digitale (3)…
L’agroalimentaire est un secteur traditionnel en pleine transformation digitale (4). Les grands enjeux du digital pour l’industrie agroalimentaire : état des lieux et grandes tendances. Si bien que le secteur est le plus suivi sur Facebook, avec 53 millions de fans ! Il se place ainsi devant l’e-commerce (5) et la mode !
Le secteur a misé sur le digital marketing (6) pour toucher les consommateurs. La raison principale : la mondialisation a boosté la concurrence et l’industrie agroalimentaire doit y faire face. Grâce aux nouvelles technologies de la communication, l’information est devenue très fluide. La logistique et la traçabilité (7) se sont aussi développées. Au vu d’une concurrence manifeste, cette transition est devenue incontournable pour les entreprises de l’agroalimentaire souhaitant poursuivre leur développement.
Dans une stratégie de développement global, quoi de mieux que de pouvoir connaître de façon claire et précise les besoins des consommateurs ? Les réseaux sociaux, les sites web, les applications mobiles sont des outils innovants à exploiter. Mais une des forces principales de la numérisation dans l’agroalimentaire, c’est bien la maîtrise, la collecte puis la valorisation des données.
Les bouleversements technologiques constituent autant adeptes et les consommateurs deviennent de plus en plus familiarisés avec l’utilisation de ces technologies dans leur vie quotidienne. Ces défis se couplent aux enjeux créés par l’essor du digital.
Le secteur de l’agroalimentaire est aujourd’hui en pleine mutation. Il y a 4 grandes tendances la caractérisent :
1. La relation directe avec le consommateur

C’est naturellement l’enjeu par lequel l’agroalimentaire est arrivé au digital, depuis de nombreuses années déjà, sous l’impulsion des directions marketing alors chargées du digital (8). Depuis, on assiste à une course de vitesse entre les distributeurs et les industriels et les industriels entre eux pour la donnée consommateur, nerf de la guerre pour établir une relation interactive montante et descendante. De plus, pour construire cette relation directe avec le client, les industriels de l’agroalimentaire se doivent de remplir deux conditions aux préalables comme maitriser la collecte et la valorisation des données. Cela suppose d’abord des systèmes d’information présentant un niveau d’intégration suffisant. Puis la capacité à exploiter pleinement cette donnée grâce notamment aux applications. Enfin avoir des organisations réellement centrées sur les clients consommateur, et non plus sur les clients distributeur et/ou produit et/ou industrie.
2. La traçabilité totale, ou comment transformer les contraintes en opportunités
La traçabilité résulte d’abord de contraintes règlementaires classiques. Elle répond aussi à des enjeux d’image voire de qualification suite aux nombreuses crises et scandales agroalimentaires en Europe et dans le monde, ainsi qu’à la menace de contrefaçon sur certains produits. Cette contrainte peut être source d’opportunités y compris dans le domaine marketing (9) et commercial. L’industriel peut ainsi communiquer sur la maitrise du produit de la fourche à la fourchette, de l’étable à la table ; mais aussi fournir des informations sur le lieu de vente aux clients équipés d’un smartphone , capturer des données personnelles et envoyer des promotions personnalisées en temps réel grâce au dispositif de marquage combiné à la géolocalisation, voire proposer des services.
3. La numérisation du monde agricole, un véritable avantage concurrentiel

La numérisation (10) du monde agricole répond à un objectif de traçabilité totale, de sauvegarde et de développement des filières. À cela s’ajoute une forte opportunité de réduction des couts. Il s’agit d’améliorer la performance des agriculteurs et de garantir l’approvisionnement des unités industrielles, tout en préservant l’environnement et en optimisant l’utilisation des ressources grâce à l’apport des nouvelles technologies, qui permettent un pilotage fin en temps réel , basé sur de la collecte, de l’analytique et du prédictif par le croisement de multiples données . Les bénéfices de l’Internet des objets couplés à un logiciel capable de traiter de grands volumes de données.
4. La transition
Elle est basée sur des avancées technologiques des équipements rendues possibles grâce au digital (dont l’impression 3D, la robotique, …). Elle permet également d’établir une inter-connectivité sans intermédiaire Hommes-Machines, ainsi que de collecter et d’exploiter des données de production à des fins prédictives. Mais au-delà de la productivité et de la baisse des couts, l’industrie 4.0 (11) impacte aussi l’innovation, le développement produit et gain de productivité. Cela répond à des enjeux capitaux pour le secteur : favorise la rentabilité du secteur agroalimentaire au niveau mondial.
Globalement, l’agroalimentaire n’est pas l’industrie pionnière du digital, pour des raisons évidentes tenant à la nature même de son métier.
Les leaders se caractérisent par la mise en place de structures digitales dédiées depuis plusieurs années, positionnées de la direction marketing et diffusant la culture digitale dans toute l’entreprise.
Le gros du peloton comprend un grand nombre d’entreprises qui se structurent sur le sujet et commencent à réfléchir de façon plus globale puis à lancer des initiatives au-delà des traditionnelles actions marketing dispersées et au coup par coup. Ces entreprises sont très diverses en termes de sous-secteurs et de tailles, comprenant aussi bien des grandes sociétés Enfin, on trouve un nombre conséquent d’entreprises plus en retrait sur le digital, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, on ne trouve pas dans ce groupe que des petites entreprises ou des entreprises à faibles marges. Ces dernières restent sur des initiatives localisées et ponctuelles, essentiellement marketing et se veulent très pragmatiques sur le sujet. Cela est lié à plusieurs facteurs, non exclusifs les uns des autres :
Les entreprises non encore dotées d’un SI (12) intégré à l’état de l’art, et donc occupées par ce chantier,
La méfiance à l’égard du digital chez certains dirigeants, non seulement de « l’effet de mode (13) », mais aussi des changements de paradigmes qu’il induit,
Les entreprises dont le modèle de gouvernance se prête difficilement aux initiatives transverses.
La transformation digitale (14) reste un processus difficile et complexe. La raison en est simple : les entreprises agroalimentaires héritent d’une histoire avec laquelle il faut composer pour transformer ou du moins faire évoluer leur business model. Les pistes pour réussir sont nombreuses, la culture de l’innovation en tête, mais également des initiatives sectorielles comme la numérisation du monde agricole.
Autre atout d’importance du numérique : bénéficier d’une organisation réellement centrée sur les clients consommateurs plutôt que sur les clients distributeur et/ou produit et/ou industrie.
La proximité avec les clients recherchée par cette digitalisation apporte de surcroît son lot de changements dans la manière de produire. En effet, le client peut manifester son appréciation ou dépréciation par rapport aux produits. Et les outils digitaux sont là, pas uniquement pour apporter les changements à coup sûr, mais aussi pour faire passer l’information le plus vite possible. Cette fluidité et cette rapidité dans les échanges apportent beaucoup d’améliorations dans la relation client de l’entreprise, chose qui n’était pas possible auparavant.

Bref...
Pour assurer une veille concurrentielle efficace, rien de mieux que de suivre et d’adopter la transformation digitale pour son entreprise. Elle permet d’être à l’écoute active de ses clients. La digitalisation permet de mieux répondre aux besoins des clients. En outre, l’entreprise aura accès à des données des consommateurs permettant de répondre à leurs besoins. Aussi, il est possible d’offrir des produits ou services personnalisés, d’anticiper les nouveaux besoins et de fidéliser davantage les clients. Agro-media, RIA ou encore LSA (15).
Le développement des objets connectés est aussi important dans la connectivité des données. La productivité est de mise dans l’industrie agroalimentaire de dernière génération.
Mais au-delà de la production et de la baisse des coûts, la transformation impacte également l’innovation, le développement produit et la réduction du délai de mise sur le marché.
La transformation digitale est devenue une nécessité pour les entreprises, y compris celles de l’industrie agroalimentaire. Il s’agit certes d’un secteur économique plutôt traditionnel. Mais les enjeux sont si importants qu’il est essentiel pour les professionnels de ce secteur de se lancer dans le marketing digital. La présence et les activités sur le Web sont des facteurs déterminants pour la compréhension des besoins du client et leur satisfaction.
Cette transformation affecte de nombreux secteur comme celle de la restauration.
Vous travaillez dans l’agroalimentaire ? Faites-nous part des innovations et des outils digitaux que vous avez instaurés pour développer votre entreprise !
[1]https://www.agence-churchill.fr/blog/transformation-digitale-agroalimentaire/ [2] https://prointeractive.fr/actualites/meilleurs-outils-technologiques-interactifs-2017.html [3] https://www.anthedesign.fr/communication-2/communication-digitale/ [4] https://www.digitall-conseil.fr/definition-transformation-digitale/ [5] https://www.definitions-marketing.com/definition/e-commerce/ [6] https://www.journalducm.com/dictionnaire-marketing/marketing-digital/ [7] https://rfid.ooreka.fr/comprendre/definition-tracabilite [8] https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/digital/ [9] http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/metiers/secteur/marketing-publicite-communication.html [10] https://locarchives.fr/faq/quest-ce-que-la-numerisation-de-documents/ [11] https://www.visiativ-solutions.fr/industrie-4-0/ [12] https://www.cgi.fr/fr-fr/blog/points-de-vue/secteur-agroalimentaire-face-aux-defis-de-la-transformation-digitale [13] https://bancspublics.ch/un-effet-de-mode [14] https://www.manager-go.com/organisation-entreprise/mutation-numerique.htm [15] https://www.agro-media.fr/actualite/iaa-comment-faire-face-a-la-defiance-des-consommateurs-8838.html