La digitalisation dans le processus de production alimentaire
Avant de voir en détail les avantages que rapporte la digitalisation dans l’industrie agroalimentaire, il faut bien éclairer ce que c’est que l’AgTech. Quoi que le terme est, disons-le, trop technique, il s’agit simplement d’une fusion des deux mots « Agriculture et Technologie ». Ce qui revient au fait que pour adopter le digital dans le secteur alimentaire, il faut être à la pointe de la technologie.
Le contrôle d’exploitation agricole par digitalisation
Dans la logistique et les tâches administratives

La dématérialisation des échanges dans l’industrie alimentaire
La digitalisation dans la transformation des aliments

Le digital marketing dans la distribution des produits alimentaires
Le e-commerce alimentaire dans la distribution des produits
Une distribution alimentaire selon un système Food-Tech
La transformation digitale de l’industrie agroalimentaire inclut ce qu’on appelle « Food-Tech », ou techniquement la Technologie alimentaire. Il demande à ce que la technologie soit exploitée par les firmes pour assurer la sécurité alimentaire. Non seulement dans la production ou la transformation mais aussi dans la distribution des aliments.
Il existe six catégories de Food-Tech. L’AgTech qui a été expliquée plus haut comme l’exploitation agricole avec les outils digitaux. La FoodScience, qui demande une transparence sur la traçabilité et le respect de la sécurité alimentaire et la préoccupation de l’environnement. Il y a aussi le FoodService, concernant plutôt la restauration ou la vente des produits sans transformation.
Le Coaching est aussi inclus dans les catégories FoodTech. C’est une Start-up pour collecter les avis et la demande des consommateurs. L’industrie alimentaire privilégie également la Livraison à domicile qui touche de plus en plus les produits d’épicerie et les plats déjà préparés. Et enfin, le Retail permettant de développer une meilleure distribution, de la numérisation de la chaîne d’approvisionnement jusqu’à l’achat en point de vente.
Pour atteindre plus de clients, il faut donc collaborer avec des Start-up de distribution. En France, on peut citer les plus célèbres comme La Ruche qui dit oui, qui se spécialise dans les produits locaux comme les fruits, légumes, produits laitiers, viande… La boite du fromager s’est aussi fait un nom dans la fromagerie.
Pour conclure
La transformation digitale est le futur de l’industrie alimentaire. Pourtant, de nombreuses entreprises ont encore peur de faire le pas. Il faut en effet du temps pour s’adapter à ces stratégies modernes. Mais la peur du changement peut vraiment être un frein pour la réussite. Déjà que la pression est forte, et que la technologie et la digitalisation s’incrustent de plus en plus dans les activités agricoles, il faut oser se lancer.
Comme toutes ces méthodes nouvelles dans la production, la transformation et la distribution des aliments ne s’apprennent du jour au lendemain, il faut se faire aider. Il n’est pas là question d’abandonner les techniques traditionnelles, l’agriculteur peut prendre son temps d’adaptation. Il peut toujours se faire aider par des professionnels en digitalisation.